La fête de la Saint-Fiacre célébrant ce quartier thionvillois autrefois maraîcher s’étalera sur trois jours au lieu de deux.
Il fut un temps où le quartier Saint-François de Thionville se mobilisait, soucieux du devenir de son église vieillissante, nécessitant des travaux de rénovation. À l’époque, il y a près de 80 ans, ses habitants ont réussi à unir leurs forces pour faire perdurer leur lieu de culte. Depuis, cet esprit rassembleur n’a jamais cessé de quitter le coin, grâce notamment à certaines âmes à l’origine de la création de l’association Les amis de Saint-François.
Nous sommes aujourd’hui en 2025. Et le président du collectif Ubaldo Granata annonce fièrement la tenue de la fête de la Saint-Fiacre, dont l’origine provient de la concentration de maraîchers qui officiaient là, dans ce secteur jadis marécageux de la cité. «Cet esprit de quartier ne faiblit pas, sourit Ubaldo Granata, ravi de pouvoir annoncer que la fête s’étale sur trois jours ces 22, 23 et 24 août, toujours à proximité de l’église. Un vide-grenier en nocturne (17 h-2 2 h) va compléter le programme le vendredi, avec environ une quarantaine d’exposants inscrits, répartis sur les abords du grand chapiteau.»
Quand on aime, on n’oublie pas ! Samedi et dimanche, les habitués de la manifestation retrouveront avec plaisir ce qui fait le sel du rendez-vous populaire. À savoir une restauration mêlant des spécialités comme la langue de bœuf, la tête de veau, le jarret, des planches apéro et des douceurs sucrées. Des stands de jeux pour enfants, de miel, de fleurs et plantes, de vêtements animeront également le site. De quoi ravir celles et ceux qui autrefois habitaient le secteur et renotent d’année en année sur leur agenda la date de la manifestation, histoire de ne pas l’oublier. Quand on aime, on n’oublie pas !
E.C.
(le Républicain lorrain)