Le Statec prévoit une baisse du taux de l’inflation l’année prochaine au Luxembourg.
Quelle est la situation économique au Luxembourg au premier semestre 2025 ? Consommation, environnement financier, construction, marché du travail… Dans un rapport publié ce mardi, le Statec a révélé plusieurs chiffres concernant la conjoncture économique du pays. Alors que l’environnement international reste chamboulé, au Luxembourg, des effets se font déjà sentir. En effet, le contexte demeure difficile pour les ventes de véhicules neufs. Au Grand-Duché, tout comme dans l’ensemble de la zone euro, le niveau des nouvelles immatriculations demeure inférieur à celui d’avant la pandémie (de l’ordre de -15 % et -20 %). Cette tendance est encore plus marquée du côté des pays frontaliers, comme en Allemagne, en France ou en Belgique. La vente des véhicules commerciaux (camionnettes, camions et bus) est également en baisse.
Du côté de l’environnement financier, les prêts à taux variable redeviennent attractifs. En effet, les crédits immobiliers octroyés par les banques ont rebondi au deuxième trimestre (+ 33 % sur un an, + 30 % sur un trimestre). Ce rebond concerne tous les types de biens (appartements et maisons), d’acheteurs (promoteurs et particuliers) et de contrats de crédit (à taux fixe ou variable). Après trois années de baisse, ces taux avaient bondi de près de 50 % entre le premier et le deuxième trimestre.
La confiance dans le secteur de la construction remonte
Au premier semestre 2025, la confiance dans le secteur de la construction continue de s’améliorer lentement. Le domaine du bâtiment affiche un net progrès depuis le début de l’année. D’après le Statec, l’état du carnet de commandes des entreprises se redresse, et ce, malgré un léger repli sur la période de juin et juillet. De plus, les enquêtes de conjoncture témoignent d’une amélioration de l’activité dans la construction depuis le début de l’année. Les perspectives d’évolution de l’emploi dans cette branche tendent, par ailleurs, à remonter.
De manière plus générale, les perspectives d’emploi se redressent pour ce début d’année 2025. Cette amélioration s’observe en particulier dans le secteur de l’industrie. Le secteur de l’agroalimentaire contribue le plus à l’évolution positive dans l’industrie, (+126 personnes par rapport à décembre 2024), suivi de la métallurgie, des produits du bois et de la production et distribution d’énergie (+ 35 personnes environ chacune).
Vers une baisse des prix de l’énergie
L’inflation devrait encore progresser au cours des prochains mois. En revanche, en 2026, le Statec prévoit une baisse du taux à 2 %. La diminution des prix du pétrole et les mesures gouvernementales sur les tarifs de l’électricité devraient faire baisser les prix de l’énergie de presque de 7 % l’année prochaine. Une situation qui contribuerait à faire retomber l’inflation générale à 1,4 % en 2026. Dans le détail, l’institut de statistique prévoit une augmentation des prix des services autour de 2,3 % en 2025 et de 2,5 % en 2026 et de 2,3 % pour l’alimentation. L’accord commercial entre l’UE et les États-Unis, devrait fixer un taux maximal de 15 % pour les droits de douane sur les marchandises originaires de l’UE. Le Statec annonce également le prochain index pour le troisième trimestre 2026.