Le Hamas a accepté une nouvelle proposition de cessez-le-feu en échange de la libération des otages israéliens.
Le Hamas a accepté lundi une nouvelle proposition des médiateurs sur une trêve avec Israël à Gaza, associée à une libération d’otages retenus dans le territoire palestinien, a indiqué un responsable du mouvement islamiste.
Les efforts ces derniers mois des médiateurs -Egypte, Qatar et Etats-Unis- ont échoué jusque-là à aboutir à un cessez-le-feu durable dans la guerre qui ravage depuis 22 mois la bande de Gaza, où, selon la Défense civile, 19 Palestiniens ont été tués lundi dans des frappes et tirs israéliens. En fin d’après-midi, aucun responsable israélien n’avait encore commenté cette proposition de trêve présentée au Hamas au Caire.
«Le Hamas a remis sa réponse aux médiateurs, et confirmé» qu’il acceptait «la nouvelle proposition de cessez-le-feu sans demander de modifications», a indiqué un responsable du mouvement palestinien. Cette relance diplomatique intervient au moment où l’armée israélienne se prépare à conquérir la ville de Gaza et les camps de réfugiés voisins échappant jusque là à son contrôle, en vertu d’un nouveau plan adopté dans l’objectif affiché d’en finir avec le Hamas et de libérer tous les otages.
Vers un cessez-le-feu permanent
La proposition acceptée par le Hamas reprend les grandes lignes d’un précédent plan américain. Elle «se base sur celle de l’envoyé américain (Steve) Witkoff, qui prévoit une trêve de 60 jours et la libération des prisonniers israéliens en deux vagues», selon une source palestinienne proche du dossier. «La proposition est un accord-cadre pour lancer des négociations sur un cessez-le-feu permanent» a ajouté cette source, avant que le Hamas n’annonce son accord.
Selon une source au Jihad islamique, allié du Hamas, le plan prévoit un cessez-le-feu de 60 jours en échange de la libération de 10 otages israéliens, et de la restitution d’un certain nombre de corps de captifs. «Les captifs restants seraient libérés lors d’une deuxième phase, avec des négociations immédiates à suivre pour un accord plus large» visant à mettre fin à la guerre, avec des garanties internationales.