Accueil | Monde | Le fils aîné de la princesse de Norvège inculpé

Le fils aîné de la princesse de Norvège inculpé


Marius Borg Høiby est inculpé pour 28 autres chefs notamment maltraitance vis-à-vis de deux anciennes compagnes. (Photo : afp)

Le fils aîné de la princesse de Norvège Mette-Marit risque dix ans de prison pour quatre viols commis en 2018, 2023 et 2024.

Le fils aîné de la princesse de Norvège Mette-Marit, Marius Borg Høiby, a été inculpé pour quatre viols et risque dix ans de prison, a annoncé lundi le procureur-général de Norvège, nouvelle étape du pire scandale à avoir frappé la famille royale.

Outre les viols, Marius Borg Høiby est inculpé pour 28 autres chefs notamment maltraitance vis-à-vis de deux anciennes compagnes, actes de violence et pour avoir filmé et enregistré des vidéo sans consentement, a expliqué le procureur-général Sturla Henriksbø, lors d’une conférence de presse. «La peine maximale pour les infractions mentionnées dans l’acte d’accusation est une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans», a-t-il déclaré.

D’après lui, Høiby aurait violé quatre femmes alors qu’elles étaient endormies. Elles auraient aussi été filmées. En outre, il est inculpé pour des violences physiques et morales sur son ancienne compagne, Nora Haukland, la seule dont l’identité a été donnée par le parquet, entre l’été 2022 et l’automne 2023.

En lutte contre la dépendance

Né d’une relation antérieure au mariage de sa mère Mette-Marit avec le prince héritier Haakon, Marius Borg Høiby avait été arrêté le 4 août 2024, soupçonné d’avoir agressé sa compagne. Dans une déclaration publique 10 jours après son arrestation, il a déclaré avoir agi «sous l’influence de l’alcool et de la cocaïne après une dispute», souffrant de «troubles mentaux» et luttant «depuis longtemps contre la dépendance» à la drogue. Ces faits ont déclenché une série d’autres révélations et des dépôts de plaintes par seize femmes, a précisé le procureur. Marius Borg Høiby avait passé une semaine en détention en novembre, fait inédit pour la famille royale.

Les quatre viols pour lesquels M. Høiby est inculpé ont eu lieu en 2018, en 2023 et 2024, le dernier après le début de l’enquête de la police.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .