À l’approche de la rentrée des classes, la Sécurité routière rappelle aux parents l’importance de préparer leurs enfants à un trajet serein et sécurisé vers l’école.
Avec la rentrée des classes qui approche, le trajet vers l’école redevient une routine quotidienne. Pour de nombreux enfants, c’est aussi un pas vers plus d’autonomie. La Sécurité routière rappelle aux parents que ce chemin doit être préparé en amont. L’apprentissage des bonnes pratiques ne s’improvise pas et doit se faire avec l’enfant, à son rythme, pour qu’il puisse adopter les réflexes essentiels à sa protection sur la route.
Mais attention, le chemin le plus court, n’est pas forcément le plus sûr. En effet, il faut éviter à l’enfant de traverser trop souvent la chaussée pour arriver à l’école. «Traversez la rue de préférence en un endroit sécurisé, comme aux feux lumineux, aux passages souterrains ou surélevés ou aux passages pour piétons, même si ceci signifie un petit détour», recommande la Sécurité routière. Au passage pour piétons, le code de la route est clair : les piétons ont la priorité. Pourtant, la Sécurité routière insiste sur un message essentiel pour les enfants : cette règle ne garantit pas la sécurité absolue. La vigilance reste le maître mot. Il est indispensable d’apprendre aux plus jeunes à ne jamais traverser sans s’être assuré que la route est parfaitement dégagée ou que les véhicules sont à l’arrêt.
Il est également nécessaire de repérer les risques. «Évitez de traverser la rue en des endroits où la visibilité est réduite, avant des virages, entre des voitures stationnées. Comme ceci n’est pas toujours possible, l’enfant devra également apprendre à gérer cette situation difficile et dangereuse», rappelle la Sécurité routière.
Le guide «La route ça s’apprend» s’adresse aux parents d’enfants à partir de l’âge de trois ans. La brochure, qui existe en allemand, français et anglais, peut être téléchargée gratuitement securite-routiere.lu