Accueil | Sport international | [Football] Pour Madjo, cherchez la hiérarchie

[Football] Pour Madjo, cherchez la hiérarchie


Tribune? Banc? Terrain? À quelle sauce l'adolescent sera-t-ilmangé cette saison, à Metz? Photo : archives editpress/gerry schmit

[FOOTBALL] Numéro 3? Numéro 4? Numéro 5? Brian Madjo va chercher sa place dans l’attaque messine. Pas facile de la trouver en Ligue 1, à 16 ans seulement.

Le FC Metz comme machine à fantasmes? On n’aurait jamais cru ça du club à la croix de Lorraine, mais après les rumeurs d’une offre à 6 millions d’euros pour Brian Madjo, gamin de 16 ans n’ayant encore rien prouvé, une autre concernant Idrissa Gueye, 18 ans et pour qui les Grenats auraient reçu une proposition à 15 millions, a achevé de convaincre les suiveurs du club que quelque chose cloche.

Bernard Serin et ses conseillers ont-ils vraiment dit non à 6 millions pour leur Luxembourgeois? Ce chiffre a-t-il jamais existé? Et cette offre?

La réponse n’a d’importance que parce qu’elle pourrait permettre de cerner à quelle obligation de revente se sont astreints les dirigeants messins à court ou moyen terme pour Madjo.

Refuser 6 millions sous-entendrait en attendre beaucoup plus, ce qui sous-tend, tout de même, la nécessité de le faire jouer au plus haut niveau pour faire grimper la valeur du «petit» bonhomme.

Il n’empêche. Après le désastre d’Hoffenheim (8-0) en amical, une rencontre qui a achevé de convaincre beaucoup de monde que l’effectif n’est pas encore taillé sur mesure pour la Ligue 1, il a semblé évident qu’un avant-centre supplémentaire ne serait pas de trop, surtout après que Gueye a passé le match à fuir les duels ou à les dénoncer auprès de l’arbitre.

Comme toujours, Madjo est lui entré pour faire une pige entre 15 et 30 minutes de jeu, comme depuis le début de la préparation. Un traitement qui a le mérite d’avoir situé sa place – cohérente – sur l’échiquier : on compte sur lui, mais seulement pour des entrées ponctuelles.

Si c’est à deux devant…

L’arrivée d’un autre n° 9 changerait-elle les choses? Repousserait-elle l’adolescent encore un peu plus en bout de banc ou ne se ferait-elle de toute façon qu’en cas de départ de Gueye et donc dans une forme de statu quo général?

Madjo, ces dernières semaines, a alterné le bon et le moins bon. Logique vu son âge. Mangé par un adversaire direct de National 2 contre Thionville, mais passeur décisif contre Troyes, équipe de Ligue 2.

Surtout, Stéphane Le Mignan a semblé beaucoup utiliser un système en 3-4-1-2 ces derniers temps. Devant, Gueye était utilisé en alternance avec Sané ou Sabaly, ce dernier jouant aussi dans le couloir.

Abuashvili, la recrue géorgienne, a aussi été testé à ce poste. Mais aucun de ces garçons n’a le physique de déménageur du Roude Léiw et, dans son profil, il demeure une solution unique. Ce qui déplace la question de l’utilisation sur le terrain de sa carrure et de ses qualités, uniques. Donc précieuses, au-delà de son inexpérience.

Il est quasiment certain que Madjo sera dans le groupe contre Strasbourg, pour le lancement de la saison en Ligue 1. Mais y fera-t-il ses premières minutes de professionnel?

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .