Accueil | Editoriaux | Une reprise éphémère

Une reprise éphémère

Nous avons promis un nouvel élan pour le logement. Et ce gouvernement tient ses engagements!» Le Premier ministre, Luc Frieden, a longuement loué, lors de sa déclaration sur l’état de la Nation, le 13 mai, les efforts consentis pour s’attaquer à ce chantier éternel.

«Grâce (…) à des mesures fiscales ciblées et à un programme public d’achat de logements (en cours de construction) d’un montant de 500 millions d’euros, nous avons endigué la crise dans le secteur de la construction. Nous avons mené une politique cohérente en faveur de la construction, de l’investissement, de l’achat et de la location», poursuivait le chef du gouvernement. Le fait que le marché du logement ait «retrouvé de l’élan» prouvait l’«efficacité de l’action gouvernementale».

La reprise régulièrement vantée par le Premier ministre et son trio de ministres – Logement, Affaires intérieures, Environnement – formant la coalition pour «construire plus et plus vite» est restée éphémère.

C’est du moins le constat dressé par la Chambre des métiers. L’indicateur de l’activité dans le secteur de la construction est en baisse de 14 points au deuxième trimestre.

Le nombre d’appartements en construction (VEFA) a chuté de 36 % par rapport à fin 2024, les autorisations de bâtir ont connu une baisse majeure de 45 %.

Le léger rebond mis en vitrine par le gouvernement serait principalement dû aux incitatifs fiscaux, venus à échéance au 30 juin dernier. La mesure coûteuse ne semble pas avoir l’effet durable espéré.

Le résultat est que la construction reste en crise. De nouveaux emplois sont menacés. Le déficit en logements abordables risque encore de se creuser. Pourtant, le Luxembourg doit faire sortir de terre 32 500 nouveaux logements d’ici 2030 afin de répondre à la croissance démographique.

Pour relever ce défi colossal, la Chambre des métiers estime qu’il faudrait recruter 12 000 salariés supplémentaires, investir 23 milliards d’euros et mobiliser annuellement 164 hectares.

Les demandeurs d’emploi sont nombreux, la marge budgétaire est présente et les terrains non construits abondent. L’équation est certes un peu simpliste, mais il faudra la résoudre pour permettre une reconstruction durable du marché du logement.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .