Accueil | A la Une | À Hamilius, un vibrant hommage aux journalistes tués à Gaza

À Hamilius, un vibrant hommage aux journalistes tués à Gaza


Mardi soir, 150 personnes ont rendu hommage aux plus de 200 journalistes tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023.

Deux jours après le meurtre de six journalistes à Gaza par Israël, Collectives4Palestine a organisé hier soir une veillée en leur honneur sur la place Hamilius, à Luxembourg.

Habituée à accueillir les manifestations hebdomadaires de Collectives4Palestine, la place Hamilius a malgré tout connu une veillée pour le moins particulière ce mardi 12 août. Entouré de bougies et de dizaines de portraits, un casque «Presse» a été posé sur un drapeau palestinien, tandis que certains des 150 manifestants gisaient au sol, muets.

Cette mobilisation spéciale rendait hommage aux 242 journalistes tués à Gaza depuis le 7 octobre 2023, selon le décompte du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. Les derniers en date sont les six correspondants et caméramen de la chaîne Al-Jazeera, tués lors d’une frappe israélienne sur leur tente à Gaza, aux abords de l’hôpital Al-Shifa, dimanche 10 août.

Parmi eux figurait notamment Anas Al-Sharif, «l’un des journalistes les plus célèbres de la bande de Gaza […], la voix de la souffrance imposée par Israël aux Palestiniens de Gaza», selon Reporters sans frontières.

Tandis que l’armée israélienne a revendiqué l’attaque, estimant qu’Anas Al-Sharif était un chef du Hamas, les décès du reporter et de ses collègues ont provoqué de nombreuses réactions internationales. L’Union européenne a condamné ces meurtres, tout comme l’ONU, qui a également réitéré sa demande d’«un accès immédiat, sûr et sans entraves à Gaza pour tous les journalistes».

Photos : collectives4palestine

 

Une flottille puis une reconnaissance?

C’est dans ce contexte sanglant que Xavier Bettel, le ministre des Affaires Étrangères, vient de répondre ce mercredi 13 juillet à deux questions parlementaires sur la reconnaissance de l’État palestinien. Ces dernières ont été posées le 25 juillet dernier par les députés Sam Tanson (déi gréng), Franz Fayot et Yves Cruchten (LSAP), qui souhaitaient savoir si la position du Grand-Duché avait changé.

Entretemps, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a annoncé le 30 juillet qu’il rejoignait la déclaration «New York Call», dans laquelle un certain nombre d’États expriment leur volonté de reconnaître l’État de Palestine en septembre prochain. La réponse de Xavier Bettel confirme donc cette volonté, assurant que «le mois de septembre pourrait constituer une fenêtre d’opportunité» pour la reconnaissance.

Photos : collectives4palestine

 

D’ici là, une nouvelle flottille d’acteurs humanitaires va tenter d’apporter de l’aide alimentaire à Gaza en brisant le blocus imposé par Israël. Nommée Global Sumud Flotilla, l’initiative est portée par plus de 40 pays dont le Grand-Duché.

Le Comité pour une paix juste au Proche-Orient (CPJPO) coopère avec la délégation belge afin d’affréter un bateau. Des collectes de fonds et des appels aux volontaires sont en cours, avec un départ de la flottille prévu le 31 août prochain.

Photos : collectives4palestine

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .