Une pluie tropicale dans la nuit de dimanche à lundi s’est intensifiée au-dessus de trois îles de l’archipel, provoquant des conséquences dramatiques.
Lundi, entre minuit et 5 h, l’île de São Vicente a enregistré 192,3 millimètres de pluie, résultant du passage d’une pluie tropicale qui s’est intensifiée de manière inattendue en un centre dépressionnaire.
Ces fortes précipitations ont concerné principalement trois îles au nord de l’archipel, mais c’est surtout sur l’île connue pour abriter une foisonnante activité culturelle et où vécut la célèbre Cesaria Evora que le bilan est le plus dramatique.
Sept personnes y sont mortes, dont quatre enfants, rapportent les médias locaux. L’état de calamité naturelle a été déclaré sur l’île. Le site du journal A Nação rapporte le cas d’un homme de 32 ans, un marin, qui, en essayant de sauver son père, s’est retrouvé coincé dans une porte et en est mort. Le gouvernement a décrété deux jours de deuil national pour les décès survenus à São Vicente.
Sur l’île, il est fait état de dégâts sur les routes et les habitations. Et plusieurs véhicules ont été emportés par les flots. En outre, les équipes techniques du fournisseur d’électricité local ont travaillé d’arrache-pied pour rétablir le courant là où il avait été coupé.
La catastrophe qui s’abat sur São Vicente s’accompagne d’une nouvelle qui attristera les milliers d’amateurs de musique qui se rendent chaque année au festival international de musique de Baía das Gatas : la grande manifestation musicale qui attire nombre de migrants en vacances dans leur pays est annulée. Le festival devait commencer jeudi.
Le journal A Nação note que ce n’est pas la première fois que de fortes pluies provoquent d’importants dégâts matériels sur l’île de São Vicente. Ces précipitations, selon le journal, mettent en évidence la fragilité du système de drainage des eaux usées, un problème qui n’est pas nouveau.

(Photo : facebook)