L’artiste luxembourgeois Jacques Schneider a réalisé une série de portraits non officiels du futur couple grand-ducal.
Dans deux mois, le Grand-Duc héritier Guillaume deviendra le nouveau chef de l’État luxembourgeois. Un événement historique au Luxembourg, qui a donné l’idée à l’artiste luxembourgeois Jacques Schneider de réaliser une série de portraits inédits du futur couple grand-ducal, Guillaume et Stéphanie.
Voir cette publication sur Instagram
Des clichés non officiels qui ont été réalisés au Palais grand-ducal. Dans une interview au magazine Point de Vue, l’artiste a expliqué que cette séance photo a été faite «sans conseillers, dans une atmosphère de confiance totale, à l’abri du public (…). Nous avions convenu que le couple héritier porterait des vêtements sobres, civils, sans bijoux ni insignes, pour privilégier la personne plutôt que le rang».
Voir cette publication sur Instagram
Pour Jacques Schneider, ces portraits racontent «l’histoire d’un dialogue entre un artiste et un futur chef d’État qui accepte le regard d’un « commun ». Une ouverture rare, un signe de respect mutuel. Le Luxembourg est l’une des rares monarchies, peut-être la seule, à autoriser un artiste indépendant à proposer ce regard-là», a-t-il précisé dans Point de Vue. L’ensemble de ces clichés peuvent être retrouvés sur la page Instagram de l’artiste ou dans son atelier à Luxembourg.