YOUTH LEAGUE À MONTERREY Pour son ultime compétition chez les cadets, Filip Todorovic s’impose en battant en finale son grand rival, n° 1 mondial des -63 kg.
On peut dire que la compétition est réussie! Sur les six Luxembourgeois engagés sur cette manche de Youth League au Mexique, trois repartent avec des médailles. Après le bronze d’Alexander Davies et l’argent de Jordan Sibille, la compétition s’est achevée en apothéose avec l’or pour Filip Todorovic!
On l’avait quitté en fin d’année dernière alors qu’il venait de s’emparer de la place de n° 1 mondial après sa cinquième place aux championnats du monde. Depuis, le Strassenois avait été relativement discret : «La saison ne s’est pas déroulée comme je l’espérais», reconnaît-il d’ailleurs.
Une saison au cours de laquelle il a changé d’orientation : «Après la Youth League en Espagne (NDLR : à Guadalajara en avril), j’ai décidé de changer de catégorie. Je devais à chaque fois perdre 5 kg pour être au poids (NDLR : il tirait en -63 kg) et je ne voulais plus faire ça. Ce n’était pas bon pour ma santé.»
Le jeune homme de 15 ans décide de passer en -70 kg. Il effectue des débuts victorieux dans une petite compétition allemande avant de chuter dès le troisième tour à la Youth League de Porec. Dernière étape avant le grand final, à Monterrey.
Avant de se rendre au Mexique, lui et ses compatriotes retenus pour cet ultime événement de la saison vont tous se retrouver à Niederanven, chez David Marques, l’entraîneur d’Alexander Davies.
Au programme, trois semaines de stage afin d’être fin prêts pour le grand rendez-vous : «Les deux premières semaines, c’était préparation physique de 10 h à 12 h et karaté à partir de 16 h. Lors de la deuxième semaine, il y avait aussi du stretching, histoire de prévenir les risques de blessure. Et la troisième semaine, on a eu un jour de repos total et ensuite l’entraînement était plus light. Avec de la technique, de la gestion de tatami. Et beaucoup de stretching pour arriver reposés au Mexique.»
Visiblement, ça a plutôt bien fonctionné. Après ses compatriotes, c’est donc Filip Todorovic, coaché par Lena da Nazaré, qui avait l’honneur de conclure, si possible, en beauté.
Après le tirage au sort, il se montrait plutôt confiant : «J’ai vu que les deux Croates, les plus dangereux, étaient dans l’autre partie de tableau. Je savais que c’était le moment ou jamais.»
Effectivement, le Luxembourgeois, toujours classé n° 2 mondial chez les -63 kg, débute tranquillement. Il prend aisément le meilleur sur le Mexicain Iker Gomez Valdez (5-2), puis le Chilien Felix Hoehn Riel (3-0) et enfin un autre Mexicain, Mario Ibanez Mendoza (6-2).
Victoire contre le n° 1 mondial chez les -63 kg
Qualifié pour les demi-finales, il affronte le deuxième meilleur Croate du plateau, David Bermanec. Il l’emporte 1-0 à l’issue d’un combat très tactique : «Il était plus grand que moi. Avec ma coach, on avait mis au point une tactique qui a bien fonctionné. J’ai mis le premier point. Ensuite, j’ai fait attention à ses jambes, tout en restant actif. J’ai inscrit un deuxième point, mais il n’a pas été validé car il y avait eu contact. Mais je l’emporte quand même 1-0.»
Il se retrouve donc en finale contre l’autre Croate, Nikola Birac, n° 1 mondial chez les -63 kg qui a pris la même direction que son rival luxembourgeois en rejoignant la catégorie supérieure. Un adversaire qu’il connaît par cœur et qui l’avait battu lors des championnats du monde ou encore de manière un peu contestable à Porec, en… Croatie : «Je menais, mais on lui a compté un coup de pied qui a effleuré mon visage…»
Filip Todorovic était doublement motivé pour cette finale. Non seulement, il avait à cœur de prendre sa revanche sur son grand rival. Mais il voulait également boucler la boucle après avoir remporté la Youth League de Cancun, l’an dernier.
Comme prévu, la finale débute timidement de part et d’autre : «On a pris deux fautes pour inactivité. Et à 25 secondes de la fin, je marque le premier point. Je profite d’une erreur de placement pour placer un coup. Quand il reste 20 secondes, je reprends une pénalité, si bien que si j’en prends encore une autre, je suis disqualifié. J’ai réussi à bien gérer mes quatre fautes, ce qui n’est pas évident avec un adversaire d’un tel niveau. Et j’ai encore marqué un dernier point avec un kizami (un coup de poing avec le poing avant) à la tête, mon coup préféré.»
C’est donc par une superbe victoire que Filip Todorovic achève son histoire chez les cadets. En effet, dès le 23 août, il sera officiellement un junior. Et il tirera en -68 kg. On devrait le retrouver en action à Venise, en décembre.
Son parcours
1er tour : bat Iker Gomez (MEX)…5-2
2e tour : bat Felix Hoehn (CHI)…3-0
3e tour : bat Mario Ibanez (MEX)…6-2
Demi-finale : bat David Bermanec (CRO)…1-0
Finale : bat Nikola Birac (CRO)…2-0