Un député lance une enquête pour recueillir les témoignages de travailleurs frontaliers, afin d’alimenter les débats parlementaires à venir.
Au Luxembourg, plus de 212 000 travailleurs frontaliers passent la frontière chaque jour. C’est simple : près d’un salarié sur deux dans le pays vient de l’étranger.
Pour mieux cerner leurs difficultés quotidiennes, le député Pirate Sven Clement a décidé de lancer une enquête destinée à recueillir leurs témoignages.
L’initiative s’intéresse notamment à trois sujets : la limite de 34 jours de télétravail autorisés sans impact fiscal, les récents changements dans les conventions fiscales et leurs conséquences financières, ainsi que les contraintes liées aux trajets domicile-travail.
Ces retours, explique-t-il, doivent nourrir son travail au sein de plusieurs commissions parlementaires : Affaires étrangères et européennes, Économie et Finances.
«Vous n’êtes pas uniquement des statistiques, vous contribuez aussi au succès de notre pays», indique le député sur sa page Linkedln, assurant que les problématiques vécues par les frontaliers touchent directement à la compétitivité et au fonctionnement du Grand-Duché. «Vos challenges sont ceux du Luxembourg aussi.»
«Quel est votre plus gros challenge en tant que travailleurs frontaliers?» «Comment la limite de 34 jours de télétravail affecte-t-elle votre vie personnelle?» «Comprenez-vous les conséquences de la réforme fiscale transfrontalière?», sont autant de questions à retrouver sur les sept pages présentées dans le questionnaire.
Une manière, selon le Pirate, de «faire entendre la voix des frontaliers» au Parlement.
Le questionnaire est à retrouver sur cette adresse : https://buff.ly/mNE3FmV