Personne n’a avancé, mais personne n’a reculé non plus, chez ces équipes qui devraient théoriquement lutter pour leur survie en fin de saison.
Bissen – Jeunesse (0-0)
Pour son premier match en BGL Ligue, Bissen pouvait compter sur la présence en tribune du président de la FLF Paul Philipp. Départ tonitruant des deux équipes et alors qu’on n’a pas encore joué une minute, Sommer et Gourari étaient déjà intervenus chacun une fois avec autorité. La suite va pourtant être moins sensationnelle. Le ballon voyage vite et beaucoup entre les deux surfaces sans que les acteurs ne parviennent à créer un quelconque nouveau danger. La menace revient à la 21e. Un coup franc magistralement tiré des vingt-cinq mètres par David est dévié par Sommer via la transversale en corner. Cet éclair relance les locaux qui se montrent maintenant plus entreprenants, qui laissent mieux circuler le ballon, jouent par les ailes, mais restent inconsistants devant le but adverse. À la 34e, une relance manquée de Teixiera dans les pieds d’Eddaraj permet finalement à Bop de se présenter seul devant Sommer, duel qu’il va perdre en faisant un crochet de trop.
Que dire de la Jeunesse? Parfois à la peine en défense, rarement à la fête au milieu, elle traverse un désert en attaque. Alors que le match se déroule sans aucune intensité, Abi Ramzi avec une frappe sèche qui effleure le poteau semble vouloir réveiller acteurs et spectateurs (60e). Ce n’est pourtant qu’un feu de paille et il faut attendre la 76e pour une nouvelle alerte. Djalo reprend de la tête un corner de Teixeira mais cela manque de précision. Il ne se passe ensuite plus rien. Premier point pour Bissen qui n’a néanmoins pas encore marqué de but. La Jeunesse avec une prestation plus que médiocre peut s’estimer heureuse du nul.
Georges Bassing
Hostert – Rodange (0-0)
Sous une température avoisinant les 30 degrés les 22 acteurs produisent un bon football en ce de début de match. À noter une légère domination des locaux les 15 premières minutes, mais il faut attendre la 28e pour voir le premier tir des visiteurs par Lima. Non cadré. L’action qui suit voit Fernandes tenter sa chance dès 20 mètres mais Wolf, bien placé, capte le ballon. Dommage pour les locaux : c’était une belle occasion pour Hostert de prendre l’avantage.
À sept minutes de la pause, Rodrigues se permet d’éliminer deux défenseurs et de tirer mais le gardien de Rodange vieille encore au grain. Malgré une puissante frappe de Bojic (42e), le score reste vierge à la mi-temps.
Mais survient une superbe occasion pour Hostert, en début de seconde mi-temps : Caufriez récupère la balle côté droit et centre pour Fernandes, qui trouve le montant. L’USH lancé à la conquête d’un premier succès? Non. Deux minutes plus tard, Meddour prend en effet un rouge direct pour une faute sur Messuwe, qui partait seul au but. À dix, Hostert ne baisse pas les bras mais a du mal à trouver la faille tandis que Rodange pousse en fin de match, sans parvenir à profiter de sa supériorité numérique.
Claude Bazzuchi
Pétange – Rosport (1-1)
Après sa victoire 4-1 contre Hostert, Rosport a parfaitement démarré sa saison et se déplace à Pétange en se montrant très agressif. Et par deux fois dangereux sur coup de pied arrêtés. Steinbach parvient même à pousser le cuir au fond sur le deuxième corner, mais sur son contrôle, le rosportois touche le cuir de la main.
Une nouvelle fois, les hommes de Forkel tentent leur chance, centre de gauche d’Arslan, Kyereh reprend de la tête, mais une chance pour le Titus : Barrella veille. La première mi-temps a manqué de rythme, mais à peine de retour sur le pré, Pétange relance les hostilités, une frappe de Martins au-dessus, puis une autre tentative de Sabotic de droite, sans danger pour Bürger, avant que Pereira lancé parfaitement par Arab, ne pousse le cuir au fond des cages adverses (1-0, 51e).
Il aura fallu un but et surtout douze minutes en cette deuxième mi-temps pour voir Rosport de nouveau à l’attaque. Ferreira tente sa chance mais voit sa frappe passe à côté des cages locales. Rosport pousse et à la 71e, sur un centre de Ferreira -très bon sur son flanc gauche-, Arslan reprend au deuxième poteau et égalise (1-1). La rencontre monte en intensité et est hachée par beaucoup de fautes. Par deux fois, Marques rate l’immanquable, d’abord sur une reprise du gauche, avant un deuxième centre que la capitaine rosportois envoie au-dessus de la barre de Barrella (89e). Rosport avait les occasions mais repart de Pétange avec seulement un point.
Alexandre Adam