Accueil | A la Une | [BGL Ligue] Pour pas mal de clubs, la course au n° 9 continue

[BGL Ligue] Pour pas mal de clubs, la course au n° 9 continue


Le n° 9 idéal, c’est un fantasme auquel il est difficile de donner corps. (photo DR)

(2e JOURNÉE) Ils sont encore nombreux à chercher leur avant-centre !

Rodange a un premier match important à gagner ce week-end, avant même de mettre le cap sur Hostert, et l’avantage, c’est qu’il se jouera tout près, du côté du Findel : son nouvel attaquant, en provenance de Corse, doit débarquer et s’engager dans la foulée. Mehdi El Alaoui ne devrait donc plus faire partie très longtemps de cette catégorie des entraîneurs galériens qui composent sans véritable n° 9.

Une plaie qui a tendance à se répandre, ces derniers temps, pour une raison bien simple : les statistiques, ça coûte cher et il faut faire un choix fort à trois semaines de la fin du mercato. Soit mettre la main au portefeuille, soit accepter de prendre un gros risque.

«On nous demande des profils d’anciens pros, mais qu’on ne paierait que 1 000 euros par mois», se marre un agent français. Combien le Victoria est-il prêt à mettre, lui qui a planté quatre buts à Hostert sans véritable avant-centre et qui a reconverti Kyereh, un ailier, d’ailleurs assez efficace ? Cette question est moins lourde de sens pour Martin Forkel, qui a commencé sur un succès. Elle est quand même urgente. «On n’a eu que des essais jusqu’à présent, indique le technicien allemand. L’un d’eux n’était pas mal et on discute. Mais il n’arriverait pas avant la 3e journée en tout cas.»

Differdange aussi est concerné

Mais l’affaire n’est pas qu’une affaire de «petits» clubs. À Differdange, on semble déjà se poser la question de savoir si Amine Haboubi fera l’affaire. Même pas convoqué jeudi pour le match de Coupe d’Europe, le Tunisien ressemble à une déception pour l’instant et derrière le déjà irrésistible Hadji, le profil de Buch est celui d’un laborieux qui se démultiplie mais ne pourra pas prendre la place durablement en cas de pépin. Le champion travaille donc d’ores et déjà sur d’autres pistes en urgence.

Et Bissen aussi a un impératif. C’est que lui a deux joueurs crédibles pour occuper la pointe. Mais Rodrigues et Turpel sont blessés et leur retour n’est pas programmé pour tout de suite. Le premier a un déficit musculaire dans une jambe. Le second, un genou qui gonfle. Il faut donc quelqu’un capable d’être efficace immédiatement dans le sillage de David et sachant que Vitor Pereira préférerait voir Bop s’installer en soutien.

«Mais un n° 9, c’est rare, se raisonne le coach. Dans le mercato, avec le gardien de but, c’est ce à quoi je fais le plus attention. Il faut y mettre l’argent ou accepter que ce soit un pari. On est sur deux ou trois dossiers en même temps.» Bref, tous les buteurs de cette saison 2025/2026 ne sont pas encore arrivés au pays. Loin de là.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .