Accueil | A la Une | Classe d’impôt unique : pas de changement pour les parents qui réduisent leur activité

Classe d’impôt unique : pas de changement pour les parents qui réduisent leur activité


(Photo d’illustration : Pixabay)

L’individualisation de l’impôt questionne plusieurs députés qui demandent quelques éclaircissements au ministre des Finances.

Dans une question parlementaire, les députés LSAP Ben Polidori, Francine Closener et Claude Haagen s’enquièrent du sort des parents qui choisissent de rester à leur domicile ou qui optent pour un congé parental au moment où le gouvernement travaille sur l’introduction progressive de l’individualisation de l’impôt. Dans sa réponse, Gilles Roth, le ministre des Finances, se veut rassurant.

Les ménages décrits par les députés «garderont de manière transitoire le choix entre la classe d’impôt 2 ou le nouveau barème en fonction de leur situation, l’objectif de la réforme consistant par ailleurs à tenir compte des évolutions sociétales et de la diversité des modes de vies existants».

La progressivité du système d’imposition ne sera pas remise en question avec le nouveau barème d’imposition, ainsi «ceux qui gagneront le plus, paieront le plus d’impôts». Quant au congé parental, le ministre souligne que «le changement législatif envisagé en matière fiscale ne devrait pas avoir des effets sur les modalités actuelles de calcul de l’indemnité du congé parental».

Enfin, le ministre appuie le fait que la réforme présentée aux députés n’a pas encore de caractère définitif et qu’elle «est synonyme d’allègements fiscaux pour une très grande partie des contribuables». 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .