Accueil | A la Une | L’e-lake festival se prépare pour son coup d’envoi

L’e-lake festival se prépare pour son coup d’envoi


Le festival en plein air enchantera à nouveau les rives du lac d’Echternach les 8, 9 et 10 août.

Des techniciens et une quarantaine de bénévoles s’activent depuis vendredi dernier sur les rives du lac d’Echternach pour monter l’e-lake festival, qui aura lieu du 8 au 10 août.

Depuis plusieurs jours, les préparatifs vont bon train pour le e-Lake Festival à Echternach. Techniciens, organisateurs et bénévoles s’activent sur les rives du lac pour installer les scènes, le matériel son et lumière, ainsi que les infrastructures nécessaires à l’accueil du public. L’événement, devenu incontournable dans le paysage musical luxembourgeois, s’apprête à rassembler des milliers de festivaliers.

Lors de notre passage sur le site du festival mercredi, les préparatifs étaient déjà bien avancés. «Nous sommes dans le planning», rassure Jempi Hoffman d’e-Lake ASBL. Il faut dire que les organisateurs le voient de plus en plus en large : «Il y a de plus en plus de choses à faire… Il y a dix ans, nous commencions seulement le montage le mardi, maintenant, nous le faisons dès le vendredi!» Pourtant, le site de plus de 5000 m2 de superficie est resté – sensiblement – le même depuis une vingtaine d’années. «L’espace que nous avons nous suffit amplement», estime-t-il.

Deux scènes pour trois jours de concerts

Résultat de ces cinq jours de montage : les deux scènes sont déjà presque entièrement montées, les structures accueillant les bars et les backstages également. «Nous commençons par les scènes, les tentes et les barrières autour du site du festival», détaille Jempi. Ces éléments sont gérés par des externes, la société Codex étant en charge des deux scènes. Andy nous emmène au cœur de la grande scène pour nous montrer l’ampleur du travail : «Le gros du montage est terminé, mais il nous reste encore beaucoup de choses à faire, notamment la partie technique.»

L’avantage, c’est qu’ils ont pu livrer directement le matériel du camion à la scène, grâce à un système de ponton. «En tout, nous avons eu besoin de sept camions remorques pour tout transporter jusqu’ici», chiffre Andy. Pour cause, rien que la grande scène mesure 12 m sur 10 pour une hauteur de 7,50 m. L’ensemble des câbles représentent quant à eux presque 2 kilomètres de long. «La grande scène est un set-up spécial pour le e-lake, avec un système de tour de son et un backstage avec beaucoup d’espace à l’arrière», glisse-t-il.

Et bien sûr, que serait un festival sans ses bars? Le e-lake ne tente pas de répondre à la question. Deux zones de bars complètent le site, l’une dans la zone principale et l’une près de la deuxième scène. «Nous avons changé la structure de nos bars pour faciliter l’organisation, avant, ils étaient tous éparpillés sur le site, maintenant, nous les avons centralisés dans deux zones et nous utilisons le système du cashless», explique Jempi.

Les bénévoles, les indispensables du festival

Mais si les principales structures sont montées, ça ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a plus rien à faire : «Il reste les détails et la décoration, ça représente encore beaucoup de travail», précise Jempi. Alors, aux quatre coins du site, les bénévoles s’activent. Alors que certains commencent à ranger les boissons dans les frigos des bars, d’autres accrochent des calicots et des décorations sous les tentes des backstages.

En tout, ils sont une petite quarantaine de bénévoles à s’affairer lors du montage, et presque 300 lors du week-end du festival. «Nous dépendons des bénévoles, comme nous sommes un festival gratuit, nous n’aurions pas les moyens de payer tout le monde», confie Jempi. Ces bénévoles viennent majoritairement de l’ASBL e-lake et du club des jeunes d’Echternach ou de leurs entourages.

Millie en fait partie. L’étudiante de 20 ans est bénévole pour le «backstage crew». Lorsque nous la rencontrons, elle chapeaute l’installation d’une bannière dans la tente des coulisses. «Il y a trois ans, je suis venue la première fois prêter main forte le samedi parce que ma voisine m’a dit qu’ils avaient besoin d’aide… Maintenant, je suis membre de la famille», raconte-t-elle avec enthousiasme. Il faut dire qu’elle a toujours aimé aider les autres : «Je suis volontaire chez les pompiers, j’ai le bénévolat dans le sang», rigole-t-elle. Chaque jour, son équipe et elle se retrouvent le matin, font le plan des choses à accomplir, s’activent puis terminent la journée par un briefing. «J’aime un petit peu tout faire!»

La particularité de l’organisation d’un festival gratuit, c’est d’essayer d’économiser au maximum l’argent des sponsors et les revenus des boissons. «Par exemple, l’année dernière, nous avons supprimé la possibilité de camper», explique Jempi. Une décision qui l’attriste, mais qui leur permet d’économiser de l’argent pour autre chose. Le tout dans le seul et unique but d’assurer un beau week-end aux 30 000 visiteurs attendus, le tout, en toute sécurité.

e-lake.lu

Présence policière

Lors du festival en plein air autour du lac d’Echternach ce weekend, la police sera présente dans les alentours du site pour assurer un service d’ordre et de sécurité et veiller à la circulation, pour agir de manière préventive et pour pouvoir intervenir en cas de besoin. Pour rappel, le camping sauvage ne sera pas toléré.

En parallèle, les agents sont aussi présents lors d’autres grandes manifestations ce weekend, comme au Picadilly à Stadtbredimus. Comme toujours, le numéro d’appel d’urgence 113 se tient à disposition de la population pour toutes urgences.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .