Comme attendu, Alex Kirsch quitte Lidl-Trek pour Cofidis. Il s’engage pour une durée de trois ans. Pas mal, quand on sait qu’il a 33 ans.
Comme nous le laissions entendre dans nos colonnes fin juin, au moment de présenter les championnats nationaux, Alex Kirsch est bien en partance pour Cofidis. Ce qui était jusqu’alors une rumeur, est devenu une nouvelle officielle via un communiqué de l’équipe française.
Après sept ans chez Trek-Segafredo devenu par la suite Lidl-Trek, Alex Kirsch, 33 ans, va relever un nouveau et certainement dernier gros défi. Il rejoint l’équipe Cofidis où ses qualités de poisson-pilote (pour Jasper Stuyven et surtout Mads Pedersen) et d’homme de Flandriennes sont très appréciées.
Avec 15 classiques (dont 5 Paris-Roubaix et cinq Tours des Flandres) à son actif et six grands tours, le coureur luxembourgeois débarque chez Cofidis pour apporter son expérience à des coureurs comme le prometteur sprinteur belge Milan Fretin, qu’il va être appelé à piloter dans les sprints. Précision de la part de Cofidis : «En rejoignant l’équipe Cofidis, Alex souhaite aussi transmettre sa vision de la course, son savoir-faire et son expérience. Particulièrement à l’aise dans les sprints, il aspire à aider Milan Fretin et les sprinteurs de l’équipe à briller. Il sera également précieux lors de la campagne des Classiques lui qui apprécie tant les Flandriennes. Il a hâte de pouvoir tout donner avec l’équipe française pour les trois prochaines saisons (en 2026, 2027 et 2028).»
En effet, c’est un contrat à très long terme, une véritable aubaine pour un coureur qui a allégrement dépassé la trentaine, que le résident à Andorre a paraphé. De quoi être tranquille jusqu’en 2028. Quelque chose qui n’est pas anodin à 33 ans.
Expérience et science de la course
Dans ce communiqué, Alex Kirsch partage sa joie de rejoindre l’équipe française : «C’est avec grand plaisir que je rejoins l’équipe Cofidis dès l’an prochain. Il y a plusieurs raisons qui expliquent mes choix. Déjà, je suis très heureux de pouvoir être l’un des poissons-pilotes de Milan (Fretin), de pouvoir utiliser mon expérience pour bien le placer et nous permettre d’être performants dans les sprints finaux. Par ailleurs, je sais que j’aurai un peu plus de liberté sur les classiques flandriennes qui sont des courses qui me tiennent à cœur.»
Et d’ajouter : «Je suis un coureur très endurant, un puncheur et j’essaie toujours de réfléchir en course pour savoir ce qui peut avoir un impact positif pour l’équipe. Au sein de Lidl-Trek, on a grandi progressivement avec des coureurs comme Mads Pedersen, Jasper Stuyven et moi. Je pense que je peux apporter mon expérience pour aider Cofidis à continuer à grandir. Je suis très content de retrouver Thierry Marechal qui m’a beaucoup aidé au début de ma carrière. Je tiens également à remercier toute l’équipe de Lidl-Trek pour toutes ses années sous leurs couleurs.»
Cédric Vasseur, le patron de Cofidis, se réjouit de cette première arrivée pour la saison 2026 : «Je suis très heureux d’accueillir Alex Kirsch au sein de l’équipe Cofidis. C’est un coureur d’expérience qui va faire grandir l’equipe grâce à ses qualités sportives et humaines. Alex connait parfaitement le travail de lead out. Il a évolué au plus haut niveau ces dernières années et a servi les intérêts de coureurs comme Mads Pedersen.
Avec son arrivée, nous allons fortement renforcer notre groupe de sprinters et de coureurs de classiques. Je suis persuadé que l’association avec Milan Fretin sera gagnante et que nous serons mieux armé pour lutter face aux autres formations de sprinters. Par ailleurs je suis aussi convaincu qu’Alex saura saisir sa chance sur les Classiques Flandriennes, lui qui s’est toujours mis au service de ses leaders. Chez Cofidis, il aura la liberté de briller. »