Accueil | Politique-Société | Certificats du CGDIS : l’usage exclusif du français fait débat

Certificats du CGDIS : l’usage exclusif du français fait débat


Léon Gloden met les points sur les i à Fred Keup.

L’usage exclusif du français pour les certificats du CGDIS suscite des interrogations… Vite balayées par le ministre de l’Intérieur, Léon Gloden.

Visiblement, l’usage exclusif du français pour la délivrance des certificats de formation du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS), notamment pour le diplôme de premier secours, ne plaît pas à tout le monde.

Sans surprise, Fred Keup (ADR) s’est fendu d’une question parlementaire à ce sujet auprès du ministre de l’Intérieur, Léon Gloden (CSV).

Dans sa réponse adressée ce jeudi 7 août, le ministre confirme que «le CGDIS délivre tous ses certificats exclusivement en français». Il justifie cette pratique par la loi du 24 février 1984, qui établit le français comme langue de la législation et de la réglementation au Luxembourg.

Un cadre légal qui laisse cependant le choix aux autorités compétentes d’utiliser, au besoin, l’une des trois langues administratives du pays : le luxembourgeois, l’allemand et le français.

L’usage de ce dernier sur les documents officiels est d’ailleurs une «pratique courante de l’État», rappelle Gloden, afin d’assurer une «cohérence juridique et administrative maximale».

Comme à son habitude, l’ADR a soulevé la question d’une possible «discrimination linguistique» de la part du CGDIS, pointant du doigt le fait que le luxembourgeois et l’allemand sont ici écartés.

Le ministre CSV répond que le CGDIS est un établissement public autonome et qu’il décide lui-même dans quelle langue ses documents sont rédigés.

«Aucune adaptation linguistique n’est prévue pour le moment», souligne-t-il, en ajoutant qu’une ouverture à une traduction ou à une délivrance «multilingue» des certificats (comme proposée par l’ADR) n’est pas envisagée non plus.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .