Accueil | A la Une | Une indexation des salaires prévue pour le troisième trimestre 2026

Une indexation des salaires prévue pour le troisième trimestre 2026


Pour 2026, l’institut de statistiques prévoit une inflation annuelle de 1,4%. (Photo : Pixabay)

Le Statec publie, ce mercredi, ses prévisions quant à l’inflation pour l’année en cours et pour 2026.

Après que l’inflation annuelle ait atteint son plus haut niveau depuis un an en ce mois de juillet (2,3%), le Statec fait part, ce mercredi, de ses prévisions d’inflation pour l’année en cours et pour 2026. La récente hausse des prix à la consommation au Luxembourg a mécaniquement fait augmenter la prévision d’inflation, ce qui donne, selon le Statec, une inflation de 2.1% pour 2025. Quant à 2026, l’institut de statistiques prévoit une inflation annuelle de 1,4% «sous réserve qu’un repli des cours énergétiques se matérialise effectivement et que la vigueur de l’euro perdure». Il indique que la prochaine tranche indiciaire reste prévue pour le troisième trimestre 2026.

Pourquoi une hausse en juillet ?

Pourquoi l’inflation est-elle montée en flèche en juillet au Luxembourg ? En juin, le Statec a observé une relative stabilité du côté de l’inflation des services (+2.4% sur un an en juillet) et un important renforcement de l’inflation de l’alimentation (+2.5% en juillet contre +2.2% en juin 2025) dans un contexte de pressions croissantes sur les prix à la production.

L’institut note également que la tendance à la baisse du prix du Brent a été stoppée net par l’influence des tensions géopolitiques au Proche et Moyen-Orient. Ce qui a eu pour conséquences, une hausse des prix du pétrole en juin (+9% en un moins) et, par répercussion, une augmentation des prix des produits pétroliers en juillet (+2.1% sur un mois, après +1.4% en juin).

Une baisse des prix du pétrole et de l’électricité

«L’inflation devrait encore progresser au cours des prochains mois, reflétant le renforcement des effets de base positifs sur l’énergie et, à une moindre échelle, de l’alimentation sur la fin de l’année», note le Statec. L’institut de statistiques s’attendait à une inflation moins soutenue au deuxième trimestre 2025 et à une baisse moins prononcée du prix des produits pétroliers. C’est en raison de ces deux paramètres qu’elle prévoit une inflation de 2,1% pour cette année.

La prévision pour 2026 d’une inflation à 1,4% s’explique par une baisse prévue des prix du pétrole et une diminution des prix de l’életricité. L’inflation des services serait de 2.3% en 2025 et de 2.5% en 2026, celle de l’alimentation serait de 2.0% en 2025 avant d’augmenter à 2.3% en 2026.