Chaque été, à Lullange, un champ de maïs se transforme en véritable terrain d’aventure. Derrière ce projet se trouve une équipe soudée qu’encadre Joy Siebenaller. Elle nous raconte la genèse du projet et le quotidien au parc.
Depuis quatre ans, une nouvelle activité rencontre le succès au Park Sënnesräich : un labyrinthe de maïs. Conçu pour éveiller chacun des cinq sens, il change de thématique chaque saison. Joy Siebenaller évoque cette initiative comme une idée venue «directement de l’équipe du parc, avec la volonté de tout faire de A à Z».
Ce concept nécessite un véritable travail d’ingénierie agricole. La responsable du parc, Elisabeth Fretz, imagine chaque année le tracé du parcours. «Elle dessine le plan du labyrinthe et, avec un programme informatique, les tracés se forment. Ensuite, un agriculteur du village (NDLR : Marc Schmol) s’occupe de semer le maïs selon des données GPS. Il doit cependant aussi ajuster les chemins et replanter là où cela n’a pas poussé.»
Une collaboration étroite qui permet à ce champ de renaître chaque année depuis quatre ans.
Cette année, nous mettons en avant le sens du toucher
Entretenir un tel espace est un défi. Joy explique qu’il «était quotidien lors de la pousse. Il fallait surtout enlever les mauvaises herbes et vérifier que les chemins restent accessibles.»
Mais une fois que le maïs a suffisamment poussé, « il y a peu de travail supplémentaire.» Et, rassurez-vous, «après la saison, le maïs est récolté et utilisé comme nourriture pour les vaches».
Quatre ans d’existence, jamais le même tracé
Chaque année, le labyrinthe explore un sens différent. Après l’ouïe l’an passé, place au toucher. Le parcours propose six stations interactives. Les visiteurs trouveront ainsi un jeu de questions où ils doivent reconnaître des objets sans les voir.
Une autre station propose des chaises aux assises composées de différentes matières, car «le toucher ne se fait pas seulement par la main». D’autres stations ont une portée plus pédagogique : une d’entre elles tente d’expliquer le rôle de la mélanine, tandis qu’une autre initie au braille.
Vous croiserez aussi une grande arche noire avec différentes textures animales. Cette dernière est la préférée de l’encadrante, «car elle a demandé beaucoup d’imagination à l’équipe».
«Et personnellement, j’ai pris du temps pour qu’elle résiste à la pluie et dure toute la saison.» Les explications sont assurées par la mascotte Maisy qui guide les curieux grâce à des histoires audio auxquelles on accède grâce à des codes QR disséminés sur le chemin.
Le Park Sënnesräich ne se limite pas au labyrinthe. «Nous avons un musée interactif avec 18 stations autour des cinq sens. Les visiteurs peuvent combiner la visite du labyrinthe avec celle du musée.»
Ce musée à double étage propose par exemple une chambre noire pour expérimenter les effets de la lumière ou des ateliers créatifs durant lesquels les enfants fabriquent différentes matières, comme le slime.
Une équipe solidaire et inclusive
Pour faire fonctionner ce parc, une équipe de 19 personnes, tous en situation de handicap, est employée. «Ils accomplissent beaucoup de tâches et nous, éducatrices et encadrantes, sommes là pour les accompagner et gérer les moments plus stressants, détaille Joy. Ces personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle, le milieu leur est même très fermé. Leur donner un rôle et les insérer durablement dans le marché du travail, comme nous avons réussi à le faire pour cinq d’entre eux, c’est une fierté.»
Ce labyrinthe de maïs n’est donc pas seulement un lieu d’éveil sensoriel pour petits et grands, c’est un projet engagé et solidaire.
Le quotidien de la jeune femme est rythmé. En plus d’encadrer son équipe, elle veille à la préparation des visites, à l’accueil des groupes et à l’animation des ateliers.
Une implication récompensée : plus de 10 000 visiteurs ont fréquenté le parc depuis l’ouverture du labyrinthe en 2022 et 2025 s’annonce comme une bonne année avec une édition du labyrinthe rallongée grâce à une météo clémente.
Infos pratiques
Le labyrinthe de maïs est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 16 h 30, avec une dernière entrée à 15 h 30. Le musée interactif accueille, lui, les visiteurs du vendredi au dimanche, aux mêmes horaires.
Le parc dispose d’un parking de 32 places. Les tarifs sont de 4,50 euros pour les enfants et 6,50 euros pour les adultes. Une formule combinée est possible pour ceux souhaitant profiter aussi du musée.
Enfin, fidèle à ses valeurs, le parc propose une réduction d’au moins 50 % pour les visiteurs en situation de handicap.