Accueil | A la Une | La saison touristique est bien partie

La saison touristique est bien partie


(photo : Fabrizio Pizzolante)

Selon les données dévoilées par le ministre du Tourisme ce mardi, les cinq premiers mois de l’année sont dans une «dynamique globalement positive».

Lors d’une longue visite de plusieurs sites du patrimoine industriel et culturel luxembourgeois, le ministre du Tourisme, Eric Thill, a livré, ce mardi, les derniers chiffres du tourisme.

Dans l’un des gîtes de Lasauvage – dernière étape de sa randonnée culturelle – il a fait le point sur la fréquentation du pays au premier semestre.

Après une année 2024 record avec ses 3,6 millions de nuitées et 1,5 million d’arrivées, ces cinq premiers mois de 2025 semblent bien partis pour poursuivre cette dynamique.

Le secteur hôtelier enregistre 760 441 nuitées entre janvier et mai, soit une progression de 3 % par rapport à la même période en 2024. Les perspectives pour l’été sont également encourageantes, avec des taux d’occupation attendus stables en juin, en hausse de 4 % en juillet, de 1 % en août et en légère diminution de 1 % en septembre.

Quant aux campings, la tendance est à la baisse sur le début d’année, avec 311 490 nuitées recensées, soit une diminution de 1,8 %. Cette baisse devrait toutefois être compensée à partir de juin, en partie grâce à un calendrier favorable : la Pentecôte tombe cette année en juin et non en mai. Les prévisions tablent ainsi sur une hausse de 33 % en juin, suivie d’une hausse de 2 % en juillet, d’un recul de 5 % en août et d’un rebond de 7 % en septembre.

À noter que les hôtels et les campings représentent près de 90 % des nuitées touristiques enregistrées au Luxembourg.

Plus de touristes américains

Autre mode d’hébergement recensé, les auberges de jeunesse, qui accusent un recul plus marqué, avec 72 492 nuitées, soit -4 %. Cette baisse, a expliqué Eric Thill, est due à des travaux de rénovation en cours à Luxembourg, Echternach et Lultzhausen, ainsi qu’à l’interdiction de se baigner dans le lac de la Haute-Sûre, en raison de la présence d’algues bleues.

Enfin, le tourisme local, déjà en hausse depuis la pandémie de Covid-19, poursuit sa progression. Sur les cinq premiers mois de 2025, les nuitées réalisées par des résidents du pays dans des structures d’hébergement luxembourgeoises ont augmenté de 4 %. Cette croissance est portée par une hausse de 1 % dans l’hôtellerie et de 9 % dans les autres formes d’hébergement.

Le ministre s’est dit «optimiste et content» devant ces premières tendances. Même si, comme il a tenu à le nuancer, le bilan peut évoluer d’un mois à l’autre, en fonction de la météo principalement, car «le Luxembourg est un pays qui profite du tourisme actif avec les promenades, le vélo, le patrimoine culturel, mais tout est en extérieur».

Et si l’on s’attarde sur les touristes proprement dit, pas d’évolution notable sur leur provenance : Grande Région, France, Allemagne, Pays-Bas… Toutefois, comme en 2024, «de plus en plus de touristes venus des États-Unis visitent les lieux culturels de mémoire», a précisé Eric Thill, sans donner de chiffres exacts. Pour cela, rendez-vous est pris à la fin de l’année.

7 500 touristes tentés par l’insolite

Ce premier bilan 2025 a été l’occasion de revenir sur les Kabaischerer, ces gîtes insolites, lauréats des Tourism Awards 2023. Installés dans d’anciens bâtiments industriels le long du Minett Trail, ils ont accueilli 7 500 visiteurs en 2024, leur première année complète d’exploitation.

Les plus fréquentés sont le Floater à Dudelange, le Gonnerhaus à Rumelange et les Biergemer Kabaischerer à Mondercange.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .