Accueil | A la Une | [Vidéo] Gaza : un premier largage belgo-luxembourgeois réussi

[Vidéo] Gaza : un premier largage belgo-luxembourgeois réussi


Chaque avion de transport a sa propre zone de largage au-dessus de Gaza.

La Défense belge a annoncé dans un communiqué que l’A400M belgo-luxembourgeois a largué dimanche une première cargaison d’aide humanitaire au-dessus de la bande de Gaza. «Ce largage est le premier d’une série de drops planifiés», informe encore cet écrit.

La semaine dernière, le ministre luxembourgeois de la Défense avait confirmé, à notre demande, que du personnel navigant luxembourgeois était impliqué dans cette mission, baptisée «Cerulean Skies 2».

Un des avions de transport militaire du type A400M de la flotte binationale stationnée à Melsbroek est déployé en Jordanie, endroit depuis lequel sont menées les opérations de largage entreprises par une coalition internationale.

La première cargaison était composée de 16 palettes pour près de 15 tonnes de biens humanitaires. Selon la Défense belge, les marchandises sont fournies par la Jordan Hashemite Charity Organisation (JHCO).

Cette organisation caritative «reconnue» trie et emballe les cargaisons. «Le contenu dépend des disponibilités, mais se compose principalement de pâtes, de riz, de conserves et de lait en poudre», poursuit le communiqué.

Pour l’instant, le ministère luxembourgeois de la Coopération n’a pas été sollicité pour cofinancer l’aide humanitaire larguée sur Gaza.

«C’est pour ce genre de mission que nous effectuons tous ces vols d’entraînement», explique Jens, l’un des pilotes de l’A400M chargé des largages.

«On reçoit les coordonnées, puis c’est à nous de mener l’opération. Chaque palette pèse près d’une tonne. Il est donc essentiel d’identifier une zone de largage appropriée. Nous faisons tout pour éviter les dommages collatéraux», insiste-t-il.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .