Un peu de fatigue chez les clubs engagés en Conference League jeudi? Strassen et Differdange sont passés par un trou de souris, tandis que le RFCU, pas engagé pourtant lui, s’est contenté d’un nul.
Differdange – Bissen (1-0)
Avec Lempereur, Abreu et Hadji au repos en plus de ses blessés, le FCD03 new look pour tout le bloc offensif a bien du mal à emballer son match, malgré sa possession. Principal souci, gérer les raids du promu, qui tente de piquer et qui est tout près de faire expulser Brusco, qui attrape au collet Teixeira pour l’empêcher de filer au but. Heureusement pour le meilleur joueur de la saison passée, dans l’axe, Bedouret couvre.
Second souci, créer des occasions alors que tous les automatismes sont à inventer entre ces garçons. D’Anzico calibre mal sa tête sur un ballon déposé second poteau par le très fin Pinto (6e) et Mfoumou se couche mal sur un ballon en retrait d’El Idrissi (45e). Mais le brillant petit Camerounais, dix minutes plus tôt, avait réalisé un coup de folie : un «elastico» que Ronaldinho n’aurait pas renié pour passer un petit pont à son adversaire direct, avant un crochet court pour éliminer un second défenseur en deux mètres, suivi d’un centre en retrait pour Franzoni, qui catapulte au fond (1-0, 36e).
Le retour des vestiaires est assez fébrile pour le FCD03, qui ne tue pas le match sur ce plat du pied en pleine course de Buch, qui longe le poteau (52e), ou sur ce ballon relâché par Gourari qu’El Idrissi met à côté (57e). Surtout, son bloc défensif se lézarde un peu par laxisme et difficulté à faire preuve d’autorité dans les duels. Et il faut un Ventura furieux pour repousser au pied de son poteau un missile de Eddarraj, parti seul (58e).
À la 85e minute, sur un coup-franc dévié, le promu pensera même tenir son point avant de voir le drapeau se lever pour la sixième fois de la deuxième période et une position de hors-jeu. Décidément, entre ses deux matches européens, le FCD03 a eu bien du mal. Même si un dernier raid de Brusco, en appui sur Hadji, aurait fait 2-0 sans une belle détente de Gourari (90+3).
Julien Mollereau
Mondorf – Strassen (0-1)
Après leur élimination au 3e tour de la Conference league mercredi dernier, les hommes de Stefano Bensi n’auront pas eu le temps de tergiverser en enchainant avec la première journée de ce nouvel exercice au sein de l’élite. Piégeux, le déplacement sur la belle pelouse mondorfoise, n’aura pas été de tout repos pour l’UNA qui a subi un nombre conséquent d’offensives adverses à l’image d’une frappe de Tinelli, enroulée côté gauche à l’entrée de la surface, qui force Özcan à se coucher pour l’intercepter.
Pour sa première sur le banc du club de la cité thermale, Jérémy Deichelbohrer a donc vu ses joueurs poser des problèmes à un adversaire vice-champion en titre, mais surtout à court d’idées dans les débats. Seul Matheus pousse Machado à user ses gants lors de la première période. L’attaquant auriverde reprend de la tête un corner bien botté côté droit par Sacras (20e). Au retour des vestiaires, le capitaine Denis Agovic, dans la surface, montre l’exemple en nettoyant les filets de l’USM en reprenant de volée un centre venu du flanc droit et signé Matheus (0-1, 47e). Les visiteurs sont métamorphosés et le passeur décisif est tout près de reprendre son tricot habituel de buteur lorsqu’il bute sur Machado deux minutes plus tard.
En face, Fournier et consorts n’abdiquent pas pour autant. L’attaquant des Verts met plusieurs fois le feu sur la cage adverse avant qu’Abdelkadous n’ait le but du un partout au bout des pieds à la 89e, mais sa tentative se voit mourir à côté du cadre de peu. Sans succès. C’est Strassen, plus tueur dans le dernier geste, qui l’emporte sur la plus petite des marges. De quoi bien lancer sa saison.
Jocelin Maire
Rodange – RFCU (1-1)
Le match débute avec une équipe du RFCU qui monopolise le ballon dès les premiers instants. Cela n’est pas pour autant qu’ils arrivent à se créer des occasions. Il faut dire que cette équipe de Rodange est bien en place et ne se laisse pas déstabiliser.
Même si la rencontre est plaisante à voir, on n’a pas beaucoup à se mettre sous la dent. Ismael Sow est tout proche de donner l’avantage de la tête mais Hugo Wolf est attentif. Ce premier avertissement va réveiller les hommes de Mehdi El Alaoui qui se reprennent et sont proches d’ouvrir la marque par Dinan Amiri, qui profite de voir Romain Ruffier trop avancé pour tenter sa chance, mais sa tentative est sauvée par Ismael Sow devant la ligne.
Plus de peur que de mal pour le RFCU qui n’est pas à l’abri d’un contre. Et il faut une grosse intervention de Romain Ruffier sur une frappe enveloppée de Montantin.
Tout reste à faire lors de la deuxième période et le match va prendre de l’ampleur et gagner en intensité. Et on ne va pas tarder à voir l’ouverture du score par Pina Gomes, parfaitement servi par Stolz pour facilement mettre le ballon au fond (0-1, 52e).
Le RFCU croit avoir fait le plus dur, surtout qu’il continue à avoir la maîtrise du ballon. Mais Rodange ne se laisse pas abattre et va chercher cette égalisation, qu’il va arracher à la 73e par le rentrant Civovic qui profite d’un petit cafouillage pour pulvériser le ballon au fond (1-1). Ce but relance complètement le match et on sent que les deux équipes peuvent aller arracher cette victoire. Mais plus rien ne sera inscrit et les deux formations repartent avec un point pour lancer cette saison.
Jessy Ferreira