CHAMPIONNATS DU MONDE À SINGAPOUR Julien Henx et Rémi Fabiani ont signé leur record de la saison, respectivement sur 100 m pap et 50 m nage libre.
Réaliser son meilleur chrono de la saison au plus gros évènement de l’année est forcément une réussite. Même s’il n’a pas la même saveur d’un nageur à l’autre. On a pu le constater vendredi, à l’occasion du retour en compétition des Luxembourgeois, après un jour off.
Pour ouvrir le bal, Julien Henx. À 30 ans, le vétéran de la sélection avait signé une entrée en matière prometteuse avec un season best sur le 50 m pap en début de compétition. Et l’athlète des Sharks espérait qu’il en serait de même sur le double de la distance. Mission accomplie avec 55« 57, soit neuf petits centièmes de mieux qu’à Anvers en… février dernier.
L’amélioration n’est pas notable, mais elle contente le principal intéressé : «Je suis très content. Je sais que c’est un temps qui est à deux secondes du record national (NDLR : 53″54 par Florian Frippiat à Montpellier en juin dernier), mais je suis très satisfait surtout qu’on s’est surtout concentrés sur le 50 m. Je fais mon season best le matin alors que mes 55« 6 avaient été nagés l’après-midi. Je suis plus rapide à chaque course. Tout cela montre que je suis sur le bon chemin. Je suis super content du travail effectué cette année avec Jobrane et les Sharks, que je remercie de m’avoir redonné envie de nager des 100 et des 200 m. Si on m’avait dit cela il y a deux ans, je ne l’aurais pas cru. Faire ça à 30 ans, c’est cool même si je suis encore loin de mes records personnels.»
Satisfaction également pour Christophe Audot, l’entraîneur national. Qui pense à la suite : «Julien fait un très bon temps par rapport à la période. Et ce qui m’intéresse, c’est que ça le met bien dans la position du relais. À Belgrade (NDLR : l’an passé aux championnats d’Europe), Joao avait nagé en 55« 0. Julien est dans une position à peu près similaire. Ça pourrait nous permettre d’aller nous battre pour aller chercher le record national (NDLR : 3’20″07 à Belgrade), dimanche.»
Si Julien Henx avait le sourire après son season best, c’était plutôt la soupe à la grimace pour Rémi Fabiani. Il faut dire que le futur nageur d’ASU plaçait beaucoup d’espoirs dans son 50 m nage libre. Et au-delà de faire mieux que ses 22″55, qui constituaient son record de la saison, il avait clairement dans le viseur les 22″09, son record national, établi il y a deux ans aux Euros U23 à Dublin.
Fabiani s’en contentera
Au final, il doit se contenter d’un season best en 22″42. Forcément, en deçà de ses attentes : «Je m’attendais à mieux. J’aurais été content avec un 22″2 ou un 22″1. Je pense que j’ai le niveau. Après, ce n’est que mon troisième 50 de l’année, je reste un peu en découverte. Je ne peux pas me plaindre. Cette année, avec tout ce qui s’est passé (NDLR : une pause après la déception de la non-qualification pour les JO, une année où il n’était « pas comme l’an dernier à fond natation« , un déménagement à ASU organisé avant de rentrer en Europe qui l’a fait rater les JPEE…), il me manque l’expérience de course.»
Et d’ajouter : «Ce n’est pas génial, mais c’est comme cela pour cette année. Une fois que j’ai fini mes championnats, je rentre vite aux USA car je recommence vite là-bas. L’année prochaine devrait être plus intéressante.» On le retrouvera samedi sur 50 m dos puis le lendemain dans le relais 4×100 m 4 nages sur 100 m dos, où il aura à cœur de faire un gros truc pour, pourquoi pas, terminer par un record national.
Christophe Audot veut voir le positif dans sa performance : «C’est un chrono correct, même s’il est plutôt dans la tranche basse des espérances. Il fait une course propre, sans erreur majeure. Après, il ne faut pas oublier que quand il nage ses 22″09, il fait 22″47 le matin. Comme je lui ai dit, c’est la fin d’un chapitre et le début d’un autre.»
La compétition s’achève donc avec Rémi Fabiani sur 50 m dos samedi avant, on l’espère, une fin en apothéose avec le relais 4×100 m 4 nages, dimanche.
Résultats et programme
Vendredi
100 m pap : 55. Julien Henx (55″57)
50 m nage libre : 40. Rémi Fabiani (22″42)
Samedi
50 m dos : Rémi Fabiani
Dimanche
relais 4×100 m 4 nages