Accueil | Sport national | [Tour de France femmes] Maëva Squiban remet ça

[Tour de France femmes] Maëva Squiban remet ça


Maëva Squiban s’est de nouveau montrée irrésistible sur le Tour de France. (photo AFP)

La Française Maëva Squiban, déjà victorieuse jeudi à Ambert, a récidivé vendredi en s’imposant en solitaire à Chambéry.

La Mauricienne Kim Le Court, sixième de l’étape et qui a réglé le groupe des favorites pour le classement général, a conservé son maillot jaune à la veille de la huitième étape qui verra les coureuses s’affronter sur toit de la Grande Boucle, le col de la Madeleine au sommet duquel sera jugée l’arrivée samedi. Squiban faisait partie des dix-sept échappées qui ont pris les devants dès les premiers hectomètres de course à la sortie de Bourg-en-Bresse.

Un groupe qui a fondu au rythme des trois ascensions du jour, toutes regroupées dans les 50 derniers kilomètres de cette étape de 160 km entre l’Ain et la Savoie. Et comme la veille entre Clermont-Ferrand et Ambert, la Bretonne de 23 ans a fait parler ses talents de grimpeuse pour s’isoler en tête à deux kilomètres du sommet du col du Granier, à 20 bornes de la ligne, en décrochant son ultime rivale, la Néerlandaise Mareille Meijering. «J’ai encore moins de mots qui hier. (Avant l’étape) j’avais dit pour rigoler que j’attaquerais au kilomètre zéro. Finalement, ce n’était pas une blague», a déclaré la Brestoise.

Au classement général, à la veille de l’étape reine, l’avant-dernière de cette édition 2025, Kim Le Court conserve 26 secondes d’avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot et 30 secondes sur la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, victorieuse de la Grande Boucle en 2024.

Enfin de la bagarre ?

Kim Le Court, leader de la course, n’a «pas vécu une journée facile». «Mais je me suis accrochée par respect pour mes équipières qui font tellement d’efforts pour moi depuis le week-end dernier. Je suis toujours en jaune. Demain, ce sera une autre histoire. Mais je ne regarde pas les autres. Je me concentre sur moi», a-t-elle indiqué.

Ses difficultés dans le col du Granier augurent d’une journée compliquée samedi où il faudra enchaîner le col de Plainpalais (1re catégorie), la côte de Saint-Georges-d’Huitrières (2e) et surtout le monstre que constitue le col hors catégorie de la Madeleine et ses dix-huit kilomètres à 8,1 % de moyenne à 2 000 mètres d’altitude. Et sur un revêtement rugueux.

Une chose semble évidente: toutes les candidates à la victoire finale dimanche soir à Châtel ont de bonnes jambes. Deuxième du général, la Française Pauline Ferrand-Prévot semble attendre son heure, à l’instar de la vainqueure sortante, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma et de celle qui est toujours considérée comme la favorite, la Néerlandaise Demi Vollering.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .