Le champion a perdu son coach et son meneur de jeu. Il veut aussi repenser son jeu tout en faisant face à la concurrence accrue du RFCU et de Strassen.
Le titre et rien d’autre? Differdange jure qu’il n’en fait pas une obsession, mais comment le croire? Il a été, la saison passée, le premier club depuis le covid à conserver sa couronne et ce n’est pas une mince affaire. La versatilité de l’économie et, donc, des finances des clubs est l’ennemie absolue de la stabilité sportive. Faire le doublé et avec une telle maîtrise de son sujet en prime était un petit chef-d’œuvre.
Hormis Dudelange, personne au XXIe siècle n’est parvenu à faire le triplé. D’ailleurs, personne d’autre que lui n’avait jamais enchaîné deux titres consécutifs depuis le tournant de l’an 2000. Mais cette saison encore, les conditions sont réunies pour que le FCD03 puisse enchaîner. Et fasse un trois à la suite. On n’est pas, loin de là, dans une domination écrasante du type de celle qui a escorté Dudelange entre 2004 et 2009 (cinq titres consécutifs) ou entre 2015 et 2019 (quatre titres consécutifs), mais le FCD03 ne semble pas moins costaud qu’il l’était il y a quelques mois. Seuls certains de ses adversaires le sont peut-être un peu plus.
Le club du président Bei a juste changé d’adversaires. Le Swift a passé la main. Le F91 semble en léger recul. Les ont remplacés le RFCU et surtout Strassen, qui ont suivi une trajectoire de grande stabilité et d’accroissement qualitatif de l’effectif. Souvent, lorsqu’il a été battu par un autre club, le F91 a sorti un championnat cohérent et il n’a dû qu’à ses adversaires de perdre son «bien». Est-ce le seul danger qui guette Differdange, dont le bloc défensif est resté à l’identique? Qu’une autre équipe sorte de son chapeau un championnat suffisamment costaud pour pousser Differdange dans le fossé?
La question n’est pas à prendre à la légère. Ces six derniers mois, Differdange a beau avoir perdu Jorginho et Guillaume Trani, il faudrait voir à ne pas oublier sur quelle base élevée il reste : 44 victoires en 60 rencontres de DN sur les deux derniers exercices, pour seulement quatre défaites, dont la moitié concédée une fois que le titre était déjà acquis et que les organismes étaient retournés par les célébrations, la fête, l’alcool. En 24 mois, ce sont 139 buts inscrits en DN (2,31 en moyenne par match) et seulement 30 encaissés (un tous les deux matches). Strassen et le RFCU ont beau avoir fière allure, on ne renverse pas «ça» facilement.
Rappelez-vous aussi la gifle individuelle infligée par Differdange à la concurrence. Hormis le Strassenois Matheus et le Hesperangeois Stolz, on ne retrouvait dans l’équipe type de la saison que ses joueurs à lui. Jusqu’au meilleur entraîneur, Pedro Resende. Son départ est finalement la plus grosse inconnue du moment. On mesurera, dans les semaines et mois à venir à quel point son coaching, apaisé avec les joueurs, conflictuel avec sa direction, constituait une base non négociable de réussite. Pedro Silva, son successeur, a déjà marqué son terrain en passant un tour de Coupe d’Europe contre un adversaire qui a joué la phase de ligue en C4 l’automne dernier. Le match est lancé. Faire mieux semble difficilement envisageable. Mais aussi bien? Le FCD03 s’en contenterait sûrement.