CHAMPIONNATS DU MONDE À SINGAPOUR Après deux premières courses tonitruantes, Ralph Daleiden est quelque peu rentré dans le rang, ce mercredi, sur la distance reine.
Forcément, au vu de ce qu’il avait démontré lors des deux premières journées de compétition, on attendait avec impatience de voir Ralph Daleiden à l’œuvre sur ce qui était jusqu’à présent sa discipline de prédilection : le 100 m nage libre.
Pour son entrée en lice dans le bassin de Singapour, il avait frappé très fort en abaissant de trois centièmes son record national sur la distance, en lançant le relais 4×100 m nage libre en 48″60, soit un peu mieux qu’en décembre 2023, aux USA. Le lendemain, Ralph Daleiden n’avait pas raté sa course sur le 200 m nage libre, distance qu’il commence à apprivoiser comme le démontre son récent record national (1’48″67 à Pétange en juin), explosé de près d’une seconde à ces Mondiaux (1’47″74).
Soit un gain substantiel depuis les 1’49″42 qui étaient, jusqu’à il y a quelques semaines encore, le meilleur temps jamais nagé par un Luxembourgeois sur la distance : «Ce chrono va lui ouvrir des portes. Il est tout près des demi-finales», soulignait Christophe Audot, l’entraîneur national.
C’est pour toutes ces raisons que les attentes étaient forcément très fortes pour sa deuxième et dernière course individuelle de ces championnats du monde : la distance reine, le 100 m nage libre. Avec sa forme et un jour de repos, on espérait voir le chrono s’affoler encore un peu plus et, pourquoi pas, se rapprocher de la barre mythique des 47″.
Mais la matinée n’a malheureusement pas été aussi faste que les deux premières pour le jeune nageur grand-ducal. Engagé dans la neuvième des douze séries, il devra se contenter de la sixième place de sa course, remportée par le Bahaméen Lamar Taylor en 48″52. Le tout avec un temps très loin de ses ambitions. En effet, en 49″08, il s’agit d’un chrono qui ne fait pas partie de son top 10 en carrière.
Un 200 m qui a laissé des traces
«Il part très engagé en 23« 02. Il grille quelques cartouches au départ et se crispe. Si bien que le dernier 50 m est très dur. Il prend un gros coup de bambou», analyse Christophe Audot. «C’est un peu en deçà des attentes. On savait que Ralph était très en forme. Je pense que c’est un peu de fatigue accumulée entre les courses. Maintenant, c’est la fin des courses individuelles pour lui. Il lui reste un beau relais. On va refaire du jus pour essayer de faire pour le mieux avec les copains.» Visiblement, le 200 m a laissé pas mal de traces et un jour n’a pas été suffisant pour complètement recharger les accus.
Demain, ça sera la seule journée off pour les nageurs luxembourgeois. On les retrouvera vendredi avec Julien Henx et Rémi Fabiani. Le doyen de la sélection, qui a débuté par un 50 m pap où il a signé son record de la saison, sera cette fois engagé sur le 100 m. Il aura pour but d’aller chercher ses 55″66, qui constituent son meilleur chrono cette année. Quant à Rémi Fabiani, après une entrée en matière prometteuse sur le 100 m dos, course qu’il n’avait absolument pas préparée, ce sera le grand jour.
En effet, le futur nageur d’ASU attend énormément du 50 m nage libre, qu’il courra vendredi : «J’ai hâte d’être à vendredi», confiait-il il y a quelques jours. Le jeune homme a l’air d’être en forme. Alors, pourquoi ne pas rêver de voir un troisième record national tomber dans le bassin de Singapour. Pour ce faire, il lui faudra aller bien plus vite que les 22″55 de cette année.
En effet, sa marque de référence commence à dater puisque les 22″09 remontent aux championnats d’Europe U23 à Dublin, il y a bientôt deux ans. L’attente de sa part est donc très forte. Il sait qu’il a considérablement progressé depuis cette époque. Alors, il ne s’interdit rien. On a envie de voir ce que ça va donner.
Résultat et programme
Ce mercredi
100 m nage libre : 33. Ralph Daleiden (49″08)…
Vendredi
100 m pap : Julien Henx
50 m nage libre : Rémi Fabiani