Accueil | A la Une | [Football] Le 3e tour est validé, le FCD03 revient en odeur de sainteté!

[Football] Le 3e tour est validé, le FCD03 revient en odeur de sainteté!


Un but d'AHadji expédie le FCD03 au troisième tour de la Conference League. Photo : luis mangorrinha

Après une première mi-temps poussive, le FCD03 a confirmé son succès de l’aller en surclassant son adversaire des New Saints en seconde, une équipe qui s’était pourtant hissée en phase de Ligue la saison passée. Il rencontrera les Estoniens du Levadia Tallinn dans une semaine. Il les avait éliminés en 2011.

Il serait intéressant de savoir pourquoi Sigurd Kringstad, arbitre norvégien de ce match, a été la seule personne présente au Parc des sports d’Oberkorn à ne pas avoir la main flagrante de McGahey sur un tir de Dylan Lempereur, pas longtemps avant de retourner aux vestiaires. L’action est à cinq mètres de lui, plein cadre et l’ambigüité ne joue même pas : il y a pénalty. Dix fois. Cent fois. On a eu peur, à ce moment, que cela n’ait une influence majeure sur l’issue de la rencontre. Heureusement, il n’en fut rien.

Mais dans cette première période pas très maîtrisée des hommes de Pedro Silva, rentrer aux vestiaires avec un but d’avance, deux sur l’ensemble des deux matches, eut été un peu trop bien payé.

TNS a eu trois grosses balles d’égalisation sur l’ensemble des deux matches

Le FCD03 a en effet pris vingt-cinq bonnes minutes à poser son jeu. Et dans l’intervalle, la maigre avance a failli s’évaporer d’un coup, sur un autre «coup» d’arbitrage. Hadji se fait avoiner dans la surface et reste au sol, ce qui n’empêche pas les Gallois de continuer à jouer comme si tout allait bien et d’envoyer un long ballon, vers Charles, qui fait clairement action de jeu, mais… en étant hors-jeu. Cela aussi, tout le monde le voit. Mais puisque c’est J. Williams qui récupère l’ouverture, TNS est tout proche de conclure si ce n’était une superbe intervention de Ventura, qui ferme l’angle du pied. Mais Brobbel a récupéré et aurait  fini le boulot sans un retour de D’Anzico devant sa ligne (23e).

Ce n’est pas la seule fois où cette défense s’en sortira de justesse. Il y a cet autre tir de Brobbel qui va accrocher la lucarne avec déviation de Brusco, de la tête, sur ses 6 mètres (28e). Et ce sauvetage du bout du pied de Lempereur, glissé entre Charles et sa ligne de but, qui dégage avec sang-froid (43e).

Une avalanche d’opportunités après la pause

N’allez pas croire non plus que le FCD03 n’a fait que se recroqueviller. Avant et après la pause, Hadji et Mfoumou vont avoir des occasions de plier le «game». Un immense lob de volée et de 40 mètres d’Hadji atterrit deux mètres trop à droite (45+2) tandis qu’en bout de course, il n’a pas assez de force pour battre le portier gallois de l’angle des six mètres (45+3). Mfoumou prend le relais après la pause, mais vendange, seul face Shepperd, une déviation en or d’Abreu, de la tête, en frappant en force au lieu de simplement le lober (49e). Puis il ne se couche pas du tout sur un cente à ras de terre de Lempereur (50e).

Dès lors, The New Saints n’y sont plus. Il faut un tacle à l’arraché de McGahey pour dévier un centre qui manque de se transformer en csc d’un rien (57e). Puis en contre, Pinto sert Abreu dont le tir à angle fermé, légèrement dévié, manque d’entrer dans le but vide (58e). TNS n’est toujours pas mené, mais se trouve à un point de rupture technique et physique. Mangé dans l’entrejeu, salement contrarié par la vivacité de Pinto, il lui faut encore un sauvetage solide de son gardien sur un tir à ras de terre d’Abreu (62e).

Dix ans après Bala Town, un nouveau tour passé

La fin est proche. Et sur une occasion dingue à trois tirs tendus et repoussés sur la ligne (dont un avec l’aide du poteau), l’arbitre donne un pénalty au FCD03, sur lequel Hadji ne tremble pas expédiant une praline pas loin de la lucarne (1-0, 67e).

TNS a failli revenir à portée de fusil sur une tête de Charles qui a frôlé le montant (87e), avant de le toucher sur une frappe croisée (90e). Mais l’effet miroir fait que les Gallois non plus, n’auraient pas mérité de faire planer le doute après une deuxième période aussi aboutie des Differdangeois. Qui repassent un tour de Coupe d’Europe, dix ans après Bala Town, d’autres Gallois…

Julien Mollereau