La Néerlandaise Lorena Wiebes a remporté ce mardi à Poitiers la quatrième étape du Tour de France en devançant comme lundi, au terme d’un sprint massif, sa compatriote Marianne Vos, qui a conservé le maillot jaune.
Dans un scénario identique à celui de la veille, la sprinteuse de l’équipe SD Worx a une nouvelle fois devancé d’une roue la leader du classement général pour signer sa deuxième victoire d’affilée, sa cinquième lors d’un Tour de France.
L’Irlandaise Lara Gillepsie a complété le podium à l’arrivée d’une étape dont le final a été beaucoup plus limpide que celui de lundi à Angers, quand plusieurs coureuses s’étaient retrouvées au sol à 3.700 mètres de la ligne.
La principale victime de cette chute, la Néerlandaise Demi Vollering est apparue fébrile au départ de Saumur mardi en début d’après-midi. Mais la grande favorite de l’épreuve a terminé au sein du peloton dans le même temps que la gagnante du jour.
L’étape a été animée par l’Allemande Franziska Koch et la Brésilienne Ana Vitoria Magalhaes qui ont attaqué après un peu plus d’une heure de course.
Le duo a été repris à trois kilomètres de la ligne sous l’impulsion de l’équipe SD Worx qui a catapulté sa leader vers son seizième succès cette saison, le 109e de sa carrière.
Mercredi, la plus longue étape de cette édition 2025, 166 kilomètres entre Chasseneuil-du-Poitou/Futuroscope et Guéret propose un final difficile par la succession de trois côtes dans les 35 derniers kilomètres.