Du 16 au 19 juin 2027, le Luxembourg accueillera la 20e olympiade de la fédération des sports populaires (IVV en allemand). Plus de 12 000 participants sont attendus pour ce rendez-vous dédié à la marche populaire, au cyclisme et à la natation.
«Durant les précédentes éditions, on a vu ce qui est offert aux gens et on s’est a dit : nous aussi, on peut le faire !» Romain Buschmann, président du comité d’organisation de cette 20e olympiade IVV, a participé aux précédentes éditions à Aix-en-Provence ou Coblence mais aussi lors d’olympiades plus exotiques comme à Austin (Texas) ou Chengdu en Chine. Fort de ces expériences, il affirme tout de même que le Luxembourg «a même plus à présenter aux gens, parce qu’il a une belle nature, des infrastructures et une internationalité unique».
Le président de la fédération de marche populaire a fièrement porté ce projet il y a un an et demi, en Australie. Et le résultat lui donne raison ! «L’idée a tellement plu, qu’elle a été acceptée à l’unanimité. Il n’y avait aucune voix contre nous.»
Deux objectifs : faire du sport…
Du 16 au 19 juin 2027, le Grand-Duché sera l’épicentre du sport populaire. Pendant quatre jours, plus de 12 000 participants, venus de plus de 30 pays, sont attendus pour vivre une expérience unique mêlant randonnée, cyclisme et natation.
Pour l’occasion, les trois fédérations luxembourgeoises de ces trois sports – FLMP (marche), FSCL (cyclisme), FLNS (natation) – se réuniront pour une olympiade à l’approche durable. «Nous voulons que cette olympiade soit un point de départ pour encourager sur le long terme la pratique de ces sports», explique Romain Buschmann.
Le ministre des Sports, Georges Mischo, souligne «qu’il n’existe pas seulement le sport de haut niveau mais aussi celui du quotidien. La marche populaire est une grande fédération luxembourgeoise, qui fait profiter chaque week-end beaucoup de monde. Je crois que c’est un symbole vraiment fort d’organiser une olympiade ici pour nos habitants.»
…et faire rayonner le Luxembourg
L’idée de nourrir des passions sportives est l’objectif premier. Il est néanmoins suivi de très près par celui de faire rayonner le Luxembourg. Le pays compte sur ses plus beaux atouts pour accueillir les participants avec des parcours classés à l’Unesco comme la vieille ville de Luxembourg, le Mullerthal ou le Minett.
«C’est une opportunité pour faire découvrir notre pays, valoriser nos atouts touristiques. Nous allons accompagner l’organisation pour en faire une vitrine du Luxembourg, affirme le ministre des Sports. J’espère que mes collègues de la Direction générale du tourisme et de la culture vont prêter main-forte.»
Ce n’est que du volontariat
Contrairement à l’image compétitive du sport de haut niveau, l’IVV défend une philosophie inclusive. «Les sports de l’IVV sont non motorisés et non chronométrés, martèle le président. L’idée est de tout essayer : de marcher, de pédaler, de nager, et surtout de partager cette expérience.» Les participants pourront, s’ils le veulent, obtenir diplômes et médailles, non pas pour battre des records, mais pour célébrer leur engagement ou avoir un souvenir.
Romain Buschmann précise que «ce n’est que du volontariat. Que ce soit au niveau de la fédération mondiale ou celles nationales, il n’y a que des bénévoles qui travaillent ici». Ainsi, aucun «athlète» ne sera envoyé par une fédération.
À propos de volontariat, la réussite de cet évènement repose aussi sur l’engagement solidaire. Plus de 250 bénévoles sont ainsi recherchés, ainsi que des sponsors.
Un programme déjà bien détaillé
«La semaine prochaine, ils iront en Finlande, à Tampere, pour la 19e édition. Ils y observeront les bonnes choses mais aussi les défauts à ne pas reproduire ici», explique Georges Mischo.
Les 3 disciplines phares sont donc : la randonnée, avec des parcours de 3 à 42 km, le cyclisme, avec des parcours de 25 ou 50 km et la natation avec des épreuves de 300 ou 500 m dans les piscines olympiques.
Plus de 50 évènements rythmeront cette célébration sportive. Les moments forts sont déjà connus avec une Junior Olympiade et un Business Challenge le 17 juin. Une Olympiade Senior aura lieu le 18 juin et un Jour de la famille ainsi qu’un Marathon IVV sans chrono se feront le 19 juin.
Afin d’accueillir les participants dans les meilleures conditions, 1 500 lits seront disponibles à proximité de la manifestation. Une offre complétée par des campings, auberges de jeunesse et hôtels, le tout facilité par la gratuité des transports et des navettes spéciales pour l’évènement. Les tarifs seront accessibles, avec des prix plus avantageux pour les préinscriptions, les familiales et une gratuité pour les jeunes.
La manifestation souhaite aussi rassembler grâce à une identité visuelle forte. Le comité a déjà créé pour l’occasion des vêtements vert sapin ornés de la tête du Lion luxembourgeois. Cette logique veut aussi transformer chaque participant en ambassadeur de cette olympiade.
Avec cet esprit festif, la 20e Olympiade IVV a tout pour marquer durablement le paysage sportif et culturel luxembourgeois.
Les inscriptions pour participer et être bénévole sont déjà ouvertes. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ivv-olympiade2027.lu