Le gouvernement allemand a insisté mercredi pour que l’ensemble des 28 pays de l’UE mettent la main à la poche afin de financer le plan de 3 milliards d’euros visant à aider la Turquie à accueillir des réfugiés syriens.
« Tous les pays membres devraient contribuer au financement de ce plan de trois milliards d’euros », a déclaré le secrétaire d’État aux finances, Jens Spahn, dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. L’Europe a dans son ensemble intérêt à un accord fiable avec la Turquie « car c’est aussi une question de solidarité européenne », a-t-il ajouté.
Les dirigeants européens et la Turquie se sont mis d’accord dimanche sur un fonds de 3 milliards d’euros pour aider la Turquie, qui accueille à elle seule 2,2 millions de réfugiés syriens, en échange de son engagement à mieux contrôler ses frontières et à coopérer dans la lutte contre les passeurs qui opèrent depuis son rivage.
Les modalités concrètes du versement de cette aide n’ont pas en revanche pas été formalisées, notamment la répartition de la charge financière dont devra s’acquitter chaque pays de l’UE. Une réunion des ministres des Finances de l’UE est prévue la semaine prochaine à Bruxelles.
Alors que l’Europe peine à s’entendre sur la répartition des réfugiés et des migrants, l’Allemagne, qui s’attend à en accueillir environ un million en 2015, plaide avec insistance pour un mécanisme permanent et sans plafond de répartition des réfugiés fuyant guerres et persécutions.
AFP