Accueil | Sport national | [Conference League] Differdange : encore un match qui vaut de (grosses) centaines de milliers d’euros

[Conference League] Differdange : encore un match qui vaut de (grosses) centaines de milliers d’euros


Leandro et ses coéquipiers en mission.

CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR, RETOUR) Le manque à gagner de l’élimination au 1er tour de la C1 se chiffre en centaines de milliers d’euros. Differdange veut récupérer une partie du pactole !

Quand il y a une phrase qui dit tout, il ne faut pas se priver de l’écouter et même se la repasser en boucle : «Financièrement, je préfère passer deux tours que gagner le championnat». Rémy Manso, le directeur sportif du FCD03, Rémy Manso, le patron de plusieurs restaurants qui sait ce que c’est qu’un bilan comptable, a parlé! Il y a des matches qui valent plus que d’autres, au sens figuré comme au sens propre. Et en cette période où il est si difficile de trouver des sponsors, le sens propre a le droit d’avoir la préséance dans l’ordre des priorités. C’est la crise pour tout le monde.

Manso qui pense savoir également que si son FCD03 parvient à créer l’exploit et intégrer la phase de la Ligue, il n’a «aucune chance de devenir champion» parce que pas l’effectif suffisant pour tenir sur deux fronts en même temps, a fait les mêmes calculs que tout le monde. Et il sait que Differdange a perdu énormément d’argent en se faisant éliminer par Drita. Ou plus exactement, il n’a pas gagné ce qu’il aurait pu en éliminant les Kosovars. À la louche, lui estime ça à pas si loin que ça du million finalement, ce qui n’est plus un pactole mais un trésor : «Drita, c’était un match à 700 000 euros».

Ça aiderait qu’on
prenne un petit billet en plus

Mais il sait aussi comment reconquérir une partie de cet argent évaporé («aussi parce que Drita était tout simplement plus fort») et c’est d’une simplicité enfantine : en passant des tours. À 175 000 euros le tour passé, en partant d’une base fixe à 260 000 euros, il y a matière à rentrer dans ses frais aussi avec la Conference League. Et c’est même hautement souhaitable : «Économiquement, c’est très important. Cela aiderait le club et le président qu’on prenne un petit billet en plus, parce que financièrement, il nous manque un petit peu pour boucler la saison».

On n’en est pas encore, loin de là, à évoquer ce que représenterait pour le compte en banque du FC03 de passer les barrages (on parle là de plus de 3 millions de participation, sans compter les gains liés aux nuls et victoires). Mais rejoindre le tour suivant, le «petit» 3e tour, que ce soit pour affronter les Estoniens du Levadia Tallinn ou les Géorgiens d’Iberia (l’ancien Saburtalo), ouvrirait en grand le champ des possibles pour le club du président Bei.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .