Accueil | A la Une | Activity Box : une valise de jeux pour remplacer les écrans

Activity Box : une valise de jeux pour remplacer les écrans


Une incitation au jeu et aux interactions, la valise et ses propositions de jeux. (photo Fabrizio Pizzolante)

Avant l’âge de trois ans, les enfants ont mieux à faire que traîner devant un écran. Jouer avec leurs parents à l’Activity Box, par exemple. Gratuite et lancée lundi, elle s’arrache déjà.

Un papa emmène son enfant à l’aire de jeux et, alors que le gamin essaye de lui montrer comment il descend bien le toboggan, le papa ne réagit pas. Il a le nez collé à son smartphone. Dans un bus, une maman somnole et son tout-petit dans sa poussette regarde un dessin animé sur une tablette. Les écrans nuisent gravement aux relations parents-enfants et au développement des enfants.

C’est la raison pour laquelle le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse déconseille fortement les écrans pour les enfants. À la place, il encourage l’interaction et le jeu. Pour inspirer les parents en ce sens, il a lancé lundi l’Activity Box en partenariat avec les Eltereforum. Celui de Bettembourg était déjà en rupture de stock en fin de matinée.

Ils grandissent si vite, regrettent les parents. L’Activity Box les incite justement à passer plus de ce temps précieux avec leurs tout-petits en les stimulant et en les éveillant au monde et à eux-mêmes. «Les enfants ont besoin de contact humain, de communication verbale et non verbale, de jeu, de vivre des expériences», a insisté Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse lundi. «Souvent, les instituteurs remarquent que les enfants arrivés au précoce parlent à peine. Ces enfants sont certainement issus de familles qui ne leur ont pas parlé, qui n’ont pas joué avec eux, où les parents n’ont pas pris le temps de s’occuper d’eux et ont préféré leur mettre un smartphone entre les mains.»

Les trois premières années de vie sont fondamentales pour l’apprentissage. Le cerveau se développe particulièrement vite. C’est une période très précieuse, essentielle, dans la vie de l’enfant qui ne peut être rattrapée. «Nous devons fournir aux parents des idées et de l’inspiration pour passer des bons moments, des moments où le smartphone n’a pas sa place», a poursuivi le ministre. Et justement, l’Activity Box, éditée à 2 000 exemplaires pour le moment, en regorge.

«Il s’agit d’une valise remplie d’idées pour bouger, jouer, interagir et discuter.  Le couvercle et le fond de la valise sont des images dans lesquelles des objets sont cachés», a expliqué Carole Olinger, cheffe adjointe du service Eltereforum. La valise peut être emmenée partout pour occuper l’enfant et le responsabiliser. «Chacun des outils qu’elle contient permet aux parents et aux enfants d’interagir facilement et rapidement.» Tout s’apprend par le jeu. «Ce n’est pas qu’une occupation, c’est un processus d’apprentissage. Les enfants ont besoin d’interactions. Un outil digital ne les remplacera jamais, bien au contraire», a souligné Carole Olinger.

Tout se joue entre 0 et 3 ans

La valise contient également deux gants de toilette en forme de renard et de singe, Mich et Willy. Un livre raconte leur histoire et donne des idées d’occupation aux enfants et aux parents. En outre, les deux personnages rendent la toilette beaucoup plus marrante. «Toute une panoplie de compétences et capacités peuvent être enseignées grâce aux deux petites marionnettes : le langage, solutionner des problèmes, la coopération, l’imagination, des compétences sociales ou émotionnelles, l’écoute, la compréhension du monde, verbaliser ses émotions…», explique-t-elle encore.

Les autres jeux contenus dans la valise favorisent aussi la motricité, la coordination des mouvements, la concentration, l’usage des sens, la créativité, la communication, la socialisation, entre autres. Il y a un dé avec six idées de mouvement, un cahier de coloriage et des crayons de couleur, une petite chenille en bois et un grand drap pour se déguiser, se cacher, danser ou se créer un endroit sécure et calme.

«Nous avons veillé à laisser suffisamment de place dans cette valise pour que l’enfant puisse y ajouter ses jouets préférés et se l’approprier», a ajouté Carole Olinger. Des explications sur l’utilisation de la valise complètent le tout. L’Activity Box est gratuite. Elle peut être commandée en ligne sur eltereforum.lu et retirée dans un des neufs Eltereforums du pays. Des ateliers ainsi qu’une campagne de promotion ont été lancés ce lundi.

Les forums parentaux sont des lieux d’échange, d’information et d’accompagnement pour tous les parents. Ils orientent et renforcent les parents dans leur mission parentale, les soutiennent au besoin et sont à leur côté tout au long des différentes étapes que parcourent leurs enfants.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .