Accueil | A la Une | Ex-informaticien à Londres, il crée des thés à Pétange

Ex-informaticien à Londres, il crée des thés à Pétange


Dominique et Dédé Wamika forment un duo complémentaire au sein de Mafra Organic. (photo Hervé Montaigu)

Il y a un an et demi, Dominic Wamika a quitté son poste de consultant en informatique pour se lancer dans un projet mêlant thé, café et miel à Pétange.

«From IT to tea», que l’on peut traduire par «de l’informatique au thé», est l’un des nombreux slogans que Dominic Wamika répète à l’envi lorsque l’on passe la porte de sa boutique située à l’entrée de la zone commerciale de Pétange, dans la rue Robert-Krieps. Au début du mois de juillet, lui et sa compagne, Dédé, ont ouvert Mafra Organic, une marque et un lieu dédiés à la dégustation de thés, de cafés, de miel mais aussi et surtout aux échanges et aux rencontres.

Pour cet ancien consultant en informatique, retrouver le contact avec l’être humain était devenu une priorité : «Je n’en pouvais plus de porter des costumes-cravates et de passer mes journées devant un ordinateur. Mes seuls échanges se déroulaient lors de réunions. J’avais besoin de changements, je voulais parler aux gens, retrouver du contact humain».

Après vingt ans passés devant un écran, d’abord à Londres jusqu’en 2012 puis à Bascharage, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années décide en 2024 de ranger son complet au placard avec l’ambition de réunir les gens autour de produits sains. «J’avais l’envie d’entreprendre pour rassembler et pour faire découvrir la délicatesse des ingrédients que j’ai pu goûter durant mes voyages», détaille Dominic Wamika. 

Pendant que lui s’attaque à la montagne de travail que représentent les démarches administratives, la recherche de fournisseur et le design des packagings, sa compagne s’active pour concocter ce qui fait l’essence de Mafra Organic : les produits.

Ceux-ci viennent d’Europe «et au maximum du Luxembourg» et sont, pour la majorité, rehaussés d’une touche en provenance d’Afrique. Originaires de République démocratique du Congo, Dominic et Dédé Wamika ont à cœur de faire découvrir les saveurs et les bienfaits des produits qui constituent une part importante de leurs racines.

Toujours une touche d’Afrique

Moringa, Sinda, Bulukutu et Rooibos du Congo, thé violet du Kenya, le couple tient à mettre en valeur le continent africain en Europe. «Nous nous rendons régulièrement au Congo et là-bas, nous avons rencontré les producteurs qui nous ont conseillé sur les saveurs et les bienfaits des thés», indique Dominic.

Des relations qui leur permettent de connaître leurs produits et d’en vanter les mérites. «Au Congo, ces thés sont considérés comme médicinales. Les producteurs nous aiguillent sur leurs qualités, par exemple, le moringa est censé lutter contre l’hypertension et aider à la perte de poids», relate Dédé. 

Le café siglé Mafra Organic suit la même démarche avec des grains en provenance des arbres qui poussent sur les terres volcaniques congolaises, de Tanzanie ou encore d’Éthiopie. Ils sont ensuite torréfiés chez l’un de leurs partenaires luxembourgeois avant de finir dans les tasses de Pétange.

«Nous sommes partis en voyage aux États-Unis, nous avons découvert le miel parfumé et nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas ramener cette recette au Luxembourg?« », raconte Dominic Wamika. Dernier produit élaboré par le couple, le miel parfumé reprend le principe développé autour du thé, soit utiliser les bienfaits des ingrédients pour aider le consommateur à se sentir mieux. Miel au gingembre, au piment, au manuka ou encore au baobab du Congo sont proposés par le couple. «Nos miels viennent d’Espagne, de Belgique et du Luxembourg, nous tenions à rencontrer tous nos apiculteurs», appuie Dominic. «En cuisine, Dédé s’assure des dosages et des mélanges avec les essences qui vont parfumer le produit.»

Une énergie contagieuse

C’est un saut dans le vide dans lequel s’est lancé le couple. Avec un stock placé bien à l’abri dans leur garage, Dédé en cuisine et au comptoir et Dominic qui œuvre pour développer ce projet, les Wamika démarrent avec les moyens du bord et une irrépressible envie de prendre soin de leur public tout en exposant la culture africaine.

Dans leur petite boutique qui fait également salon de thé, l’étroitesse des lieux se fait vite oublier face à l’entrain et l’énergie qu’ils déploient pour que l’humain et la découverte soient au centre des échanges. Une énergie contagieuse, car l’une de leurs deux filles souhaite déjà rejoindre l’aventure dans laquelle ses parents se sont lancés. 

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .