Accueil | A la Une | Cyberattaque chez Post : le LSAP veut voir un quatuor ministériel

Cyberattaque chez Post : le LSAP veut voir un quatuor ministériel


Mercredi dernier, les réseaux de Post étaient hors d’accès, de 16 h à 20 h. (photo archives LQ)

La panne massive chez Post, survenue mercredi dernier, et finalement provoquée par une cyberattaque ciblée, amène la fraction socialiste à demander la convocation des ministres en charge de l’Énergie, des Affaires intérieures et de la Digitalisation. Une réunion d’urgence en commission parlementaire est requise.

En principe, la Chambre des députés se trouve, depuis la fin de la semaine dernière, en vacances d’été. Le LSAP estime toutefois que l’incident technique majeur, ayant provoqué le crash de l’ensemble des réseaux de Post, mérite que le Parlement joue les prolongations.

Ce lundi, la fraction du principal d’opposition a envoyé une lettre au président de la Chambre, Claude Wiseler, afin de demander «d’urgence» l’organisation d’une réunion des commissions parlementaires en charge de l’Énergie, des Affaires intérieures et de la Digitalisation. Plus concrètement, les élus socialistes souhaitent demander des comptes aux ministres de tutelle concernés par ce dossier : Lex Delles, Léon Gloden et Stéphanie Obertin.

La présence du Premier ministre, Luc Frieden, est également requise.

Le LSAP souhaite que le quatuor ministériel informe les députés sur la panne et la cyberattaque, qui, selon Post et la cellule de crise du gouvernement, était «d’un niveau particulièrement avancé et sophistiqué». «Nous souhaiterions aussi aborder les leçons à en tirer afin d’augmenter la résilience de notre pays face à ce type d’attaques et face aux conséquences provoquées», précisent la cheffe de fraction, Taina Bofferding, et le député Ben Polidori dans la lettre adressée à Claude Wiseler.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .