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Une difficile lutte contre les spams


(photo adobe stock)

La prévention demeure la meilleure protection contre les appels indésirables, selon le gouvernement.

Ouvrir un e-mail, répondre à un SMS ou à un appel téléphonique et nos données personnelles peuvent se retrouver dans les mains de gens peu scrupuleux. Pas un mois ne passe sans que les autorités rapportent des tentatives de phishing. L’une des plus courantes étant celle de délinquants se faisant passer pour de faux policiers ou de faux agents bancaires pour obtenir les codes de carte bleue ou les coordonnées bancaires de leur victime.

Comment lutter contre ces pratiques ? En Allemagne, un opérateur de télécommunications a mis en place un bouclier de protection contre les appels indésirables : «Un message d’avertissement s’affiche sur l’écran de chaque téléphone portable enregistré sur le réseau Vodafone, signalant le risque de fraude lors des appels entrants. Cela s’applique chaque fois que le numéro a été classé comme numéro de spam par des experts en sécurité», a relevé le député Marc Goergen, qui veut savoir si un tel système pourrait devenir obligatoire au Luxembourg.

Des conseils sur cyberfraud.lu

Une interrogation qu’il a adressée à la ministre déléguée auprès du Premier ministre pour les médias et les communications, Elisabeth Margue. «Une mise en œuvre obligatoire n’est pas actuellement prévue», a-t-elle répondu. Et non sans raison puisque, poursuit-elle, cela n’existe pas encore au Grand-Duché. «Pour qu’un tel système fonctionne efficacement et de manière fiable pour l’utilisateur final, ces numéros doivent être identifiés comme du spam et la base de données doit être constamment mise à jour. Cela nécessite une mise en œuvre technique complexe, qui doit également fonctionner de manière réellement sécurisée.»

En attendant l’éventuelle arrivée de ce système de protection, «les numéros de téléphone fixe luxembourgeois ne sont pas censés appeler le Luxembourg depuis l’étranger. Cela empêche l’utilisation de numéros fixes luxembourgeois pour le spamming/spoofing», rappelle-t-elle. Toutefois, après la mise en œuvre de cette mesure, de nombreux cybercriminels ont commencé à utiliser des numéros de mobile luxembourgeois.

«Les opérateurs ont donc déjà mis en place des mesures pour contrer cela et l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) travaille actuellement sur un règlement pour lutter contre cet abus», précise encore Elisabeth Margue. Et d’ajouter que ce qui est très important, c’est le travail de prévention effectué auprès du public. Une nouvelle campagne de sensibilisation a d’ailleurs été lancée. Et une plateforme de prévention contre la fraude, intitulée www.cyberfraud.lu, se veut «facilement accessible aux citoyens en indiquant clairement qui contacter, quand et comment», mais aussi en donnant des conseils pratiques pour se prémunir des appels indésirables.

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