Un projet est en cours depuis plusieurs années.
Afin de répondre à l’augmentation du trafic aérien et d’améliorer les conditions de travail des contrôleurs, l’accord de coalition 2018-2023 prévoyait la construction d’une nouvelle tour de contrôle à l’aéroport de Luxembourg. Une réévaluation du projet allait être à l’étude et le projet d’une tour de contrôle à distance devait même être envisagé. Qu’en est-il aujourd’hui ? Les députés LSAP Yves Cruchten et Ben Polidori ont souhaité interpeller le gouvernement à ce sujet. Dans sa réponse, la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, a précisé que ce projet d’une nouvelle tour avait été décidé par le conseil de gouvernement en 2018. «Après la pandémie, Lux-Airport a coordonné la recherche de sites, qui a abouti à l’identification d’un seul site en décembre 2023, situé à l’est du hangar Cargolux», indique la ministre.
La recherche d’un tel emplacement reste une démarche compliquée en raison des interférences radars et des distances par rapport à la piste. «Le site finalement retenu, se situant environ 15 mètres en dessous du niveau le plus élevé de la piste, nécessite une tour d’une hauteur assez considérable, qui n’a pas trouvé l’assentiment de l’administration communale de Sandweiler», poursuit Yuriko Backes.
Elle précise que la réalisation de ce projet à cet endroit nécessite une bonne dizaine d’années. Raison pour laquelle elle a demandé au nouveau directeur de l’administration de la Navigation aérienne (ANA) d’élaborer des solutions alternatives. L’aménagement d’un centre de contrôle aérien temporaire est également envisagé. En revanche, la ministre de la Mobilité exclut fermement le projet d’une tour de contrôle à distance. «Une gestion à distance de l’aéroport de Luxembourg par un opérateur tiers n’est pas une option», explique-t-elle.