Accueil | A la Une | Natur&ëmwelt : «Aucune des eaux de surface du pays n’est en bon état écologique»

Natur&ëmwelt : «Aucune des eaux de surface du pays n’est en bon état écologique»


L’association écologiste alerte sur la qualité des eaux du pays.

L’ASBL natur&ëmwelt réclame un engagement plus fort en faveur de la protection de l’eau. Si des progrès importants ont été réalisés, le pays doit encore s’améliorer, en particulier dans le domaine de l’agriculture. En effet, pour natur&ëmwelt, le bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE) est alarmant. «Aucune des eaux de surface du pays n’est en bon état écologique. La situation est également problématique pour les eaux souterraines : si la pénurie d’eau est peu probable au Grand-Duché, la qualité de ces eaux est fortement dégradée. Seules 21 % des eaux souterraines présentent une bonne qualité chimique».

Pour l’association, l’un des principaux problèmes du pays est son retard en matière d’investissements pour la protection de l’eau. «Certes, 72,3 % des sources d’eau potable sont aujourd’hui dotées de zones de protection et des investissements importants ont été réalisés dans les stations d’épuration, mais la qualité de l’eau ne s’est guère améliorée», alerte natur&ëmwelt. Ce retard est particulièrement important dans les mesures hydromorphologiques. Jusqu’à présent, seulement deux pour cent des mesures prévues ont été mises en œuvre. «L’agriculture constitue un autre obstacle majeur. Malgré son rôle avéré dans la pollution des eaux, notamment par les nitrates et les produits phytosanitaires, elle ne s’est jusqu’à présent que peu montrée disposée à participer activement à la protection des eaux», explique l’association.

Face à cette situation, l’ASBL réclame de nouvelles mesures permettant d’établir un nouveau plan de gestion de l’eau. «Si le Luxembourg ne protège pas enfin efficacement ses ressources en eau, il risque non seulement de faire l’objet de procédures d’infraction européennes, mais aussi et surtout de perdre progressivement une ressource essentielle pour l’homme et la nature», conclut natur&ëmwelt.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .