Accueil | A la Une | Heinerscheid : 120 agents de police mobilisés pour arrêter une rave-party illégale

Heinerscheid : 120 agents de police mobilisés pour arrêter une rave-party illégale


(Photo archives Editpress/Isabella Finzi)

Samedi après-midi, la police a décidé, en concertation avec les responsables communaux, de mettre fin à une rave-party illégale à Heinerscheid.

Les autorités ont mis fin à une rave-party illégale dans la commune de Heinerscheid, dans le nord du Luxembourg. Vendredi soir, les habitants ont signalé à plusieurs reprises à la police la présence de nombreux véhicules, dont plusieurs camions et camping-car qui campaient dans les environs. «Comme aucun trouble de l’ordre public ni aucun autre problème n’a été constaté dans un premier temps, il a été décidé d’attendre le lendemain matin avant de prendre d’autres mesures», indiquent les autorités dans leur bulletin.

Selon les premières estimations, environ 500 participants se trouvaient toujours sur les lieux le lendemain des premières constatations. En concertation avec les responsables municipaux, la police a décidé, samedi vers 21h, de mettre fin à cette rave-party illégale. Environ 120 agents ont été dépêchés à Heinerscheid. L’unité spéciale, la brigade canine, un hélicoptère et d’autres unités spéciales de la police ont également été mobilisés. Un poste de commandement opérationnel a été mis en place au centre de contrôle national afin d’assurer la coordination. Les participants restants ont été sommés une dernière fois avec insistance, par haut-parleur, de quitter immédiatement les lieux. «Tous les participants ont finalement obtempéré à cette dernière sommation. À 22 heures, le site était complètement évacué», précisent les autorités.

La plupart des personnes ont rapidement obtempéré et la fête a commencé à se disperser. Dans le cadre de cette opération, 19 gardes à vue administratives ont été prononcées. Deux participants ont, tout de même, résisté aux agents et ont été verbalisés pour rébellion. Un participant n’a pas pu présenter de permis de conduire valide. De plus, plusieurs infractions à la loi sur les stupéfiants ont été constatées. Les stupéfiants trouvés ont été saisis et un procès-verbal a été établi. «Tout le matériel de scène et de sonorisation utilisé pour l’organisation de l’événement, ainsi que tous les véhicules servant à son transport, ont été saisis dans le cadre de la procédure d’enregistrement pour violation de la loi sur la protection de la nature, sur ordre du parquet de Diekirch», conclut la police dans son rapport.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .