Ruben Querinjean poursuit sa superbe saison. Après avoir assuré son billet pour les Mondiaux de Tokyo en pulvérisant le record national, le steepler luxembourgeois est devenu, ce samedi en Allemagne, champion du monde universitaire en 8’18″46. Avec, en prime, le record de la compétition!
Il y a deux ans, Patrizia Van der Weken écrivait l’une des plus belles pages de l’athlétisme luxembourgeois en remportant la finale des Universiades en Chine. Une édition qui sera marquée également par la médaille d’argent de celle qui s’appelait à l’époque encore, Vera Hoffmann. Samedi, c’est en Allemagne que Ruben Querinjean avait devant lui le même type de défi. Après s’être qualifié très facilement dans une course très tactique pour la finale du 3 000 m steeple, le Malmédien savait qu’il faudra certainement accélérer la cadence pour aller chercher une breloque. Et, tant qu’à faire, se parer d’or!
Avec un record national désormais établi à 8’14″33, Ruben Querinjean affichait le meilleur chrono de l’ensemble des finalistes. Il devait toutefois se méfier notamment de l’Espagnol Alejandro Quijada (8’21″64), de l’Américain Rob McManus (8’25″83) et surtout du Hongrois Istvan Palkovits (8’18″74), les seuls, sur le papier, à pouvoir l’empêcher d’aller chercher le titre suprême.
Cette fois, pas question d’amuser le terrain et de la jouer tactique. La course part sur des bases bien plus rapides, histoire de permettre d’effectuer un premier écrémage. C’est le Japonais Tetsu Sasaki qui prend les commandes de la course, suivi comme son ombre par l’Espagnol Alejandro Quijada et… Ruben Querinjean.
L’or et le record!
Les trois hommes se détachent et à cinq tours de l’arrivée, le Japonais ralentit et c’est l’Espagnol qui en profite pour passer devant, flanqué d’un Ruben Querinjean qui parait maîtriser la situation. Les deux hommes font le trou sur le reste de la meute et il devient évident que la victoire se jouera entre eux.
Ruben Querinjean attend d’être à trois tours de l’arrivée pour passer l’Espagnol. Le concurrent ibérique tente de s’accrocher mais au fil des mètres, le Luxembourgeois allonge son immense foulée pour prendre plusieurs dizaines de mètres d’avance. La victoire ne peut plus échapper à Ruben Querinjean. Qui a encore un autre objectif : faire mieux que 8’20″83, soit le record universitaire. En bouclant la ligne en 8’18″46, son deuxième meilleur temps en carrière, il décroche l’or et le record. Au passage, il devient le tout premier athlète luxembourgeois masculin à remporter une médaille aux Universiades. Et comme le garçon n’aime pas faire les choses à moitié, elle est en or.
A signaler que dans la même épreuve, Gil Weicherding est lui aussi entré dans l’histoire. En terminant dixième de la course en 8’49″67, il décroche le deuxième meilleur classement d’un athlète masculin dans la compétition, faisant mieux que la onzième place de Fabian Mores à la perche en 2005.
https://www.fisu.tv/events/athletics-9