La présidente de la Commission européenne l’UE, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi avoir convenu avec le président américain Donald Trump d’une rencontre dimanche en Ecosse pour évoquer les droits de douane américains de 30% sur les importations européennes.
« À la suite d’un bon échange par téléphone avec @POTUS, nous sommes convenus de nous rencontrer dimanche en Écosse pour discuter des relations commerciales transatlantiques et de la manière de les maintenir solides », a-t-elle écrit sur X.
Following a good call with @POTUS, we have agreed to meet in Scotland on Sunday to discuss transatlantic trade relations, and how we can keep them strong.
— Ursula von der Leyen (@vonderleyen) July 25, 2025
Donald Trump a affirmé vendredi que la probabilité que les États-Unis concluent un accord commercial avec l’UE était de « 50-50 » alors qu’approche la date-butoir du 1er août.
Jeudi, un porte-parole de la Commission européenne avait affirmé qu’un accord était à « portée de main ».
Alors que les dirigeants européens pensaient déjà un accord tout proche, Donald Trump les avait pris de court le 12 juillet en brandissant cette menace de droits de douane de 30 % sur tous les produits européens début août.
Des négociations ont lieu depuis pour éviter ces mesures qui plongeraient ces deux géants de l’économie mondiale dans un litige commercial à l’impact conséquent.
Selon plusieurs sources européennes, l’accord en cours de négociation prévoit des surtaxes douanières de 15 % sur les exportations européennes à destination des États-Unis, avec des exemptions notamment sur l’aéronautique, les spiritueux ou certains médicaments.
Un accord séparé concerne l’acier. Les importations en provenance d’Europe seraient encadrées par des quotas et tout dépassement serait taxé à hauteur de 50 %, selon des diplomates.
Ce projet d’accord global, qui ressemble à celui annoncé entre les États-Unis et le Japon en milieu de semaine, reste toutefois suspendu au feu vert du président américain. Il avait déjà rejeté une précédente version plus favorable à l’UE, avec des droits de douane fixés à 10 %.
Et en cas d’échec des négociations, les Européens ont annoncé jeudi avoir mis la dernière main à d’éventuelles représailles : une liste de marchandises américaines qui seraient taxées pour un total de 93 milliards d’euros, à partir du 7 août et en plusieurs étapes.