Ce week-end, Esch-sur-Alzette est une fois de plus une terre de beach-volley. Avec la 30ᵉ édition du LBO, ce tournoi mêle compétition de haut niveau, festivités et engagement solidaire.
Au fil des années, le Luxembourg Beach Open (LBO) s’est imposé comme le plus grand rendez-vous de beach-volley de la région. L’événement, qui se tient au parc Gaalgebierg, n’est pas qu’un simple tournoi sportif : c’est un véritable festival.
De vendredi à dimanche, les spectateurs pourront assister à des matchs de beach amateurs (64 équipes sont attendues) mais aussi de haut niveau. Des finales du championnat national se joueront dimanche. Chaque jour sera aussi ponctué d’une fête musicale. Le coup d’envoi était donné vendredi à 17 h, avec une Sponsor’s Cup.
30 ans d’engagement et de passion
Le ministre des Sports, Georges Mischo, rend hommage à une « idée audacieuse portée par des passionnés » en 1995, et qui a su depuis lors traverser les décennies. Lui-même ancien joueur et président du comité d’organisation, il souligne la longévité de ce projet né d’un engagement bénévole : «Le LBO, c’est l’excellence sportive, le vivre-ensemble inclusif, la culture locale et la preuve de ce que peut accomplir l’engagement bénévole.»
Le Luxembourg Beach Open se veut donc engagé. Plusieurs associations, dont Plooschter Projet, Fondatioun Wonschstär et Madame Witzeg, seront présentes tout au long du week-end pour sensibiliser le public à diverses causes sociales. Les préparatifs ont débuté mercredi dernier avec une trentaine de bénévoles, qui ont installé les gradins, les stands de restauration ou encore le DJ set. Une vingtaine de personnes supplémentaires sont mobilisées pour assurer l’évènement.
Du sport et du divertissement
Impossible d’évoquer le LBO sans parler de sa scène musicale. Ce week-end, le site du Gaalgebierg vibrera chaque soir après les matchs au rythme des DJ sets : les DJ Petz, Fritz, ou encore DJ DAMA animeront les soirées, dont la Pitcher Beach Party du samedi soir. Cette dernière est la plus longue de l’évènement, avec une fermeture prévue à 3 h du matin. L’entrée est payante à hauteur de 15 euros.
Depuis les premières éditions, le Café Pitcher est un partenaire fidèle du tournoi. Jean-Claude Seiter et Christophe Lazzarin, cofondateurs du bar, racontent comment cette alliance est née : «Au début des années 90, une nouvelle équipe masculine de volley-ball se forme à Esch. (…) cette bande se met en quête d’un point de chute – un café où refaire les matchs, partager des idées, rêver en grand. C’est à ce moment que le Café Pitcher ouvre ses portes.» Depuis, leur relation s’est développée et aujourd’hui, pour le Pitcher, participer au LBO «n’est plus juste un plaisir, c’est un petit privilège, une appartenance.»
Au-delà des balles échangées sur le sable, le LBO incarne un esprit unique, fait de fête et de passion. Trente ans après sa naissance, l’événement continue de rassembler.