CONFERENCE LEAGUE Après la victoire 0-1 à l’aller devant TNS, l’avant-centre du FCD03 peut écrire l’histoire dans la semaine à venir. Doit ? Ça ferait du bien à son nouveau club.
Mehdi Kirch ne rejouera plus en Coupe d’Europe cette saison avec le F91. Dominik Stolz avec le RFCU non plus. Si Samir Hadji* fait, comme on s’y attend, le match retour de Differdange contre The New Saints, il rejoindra le premier avec 40 matches européens au compteur. Et s’il se qualifie pour un 3e tour de Conference League, il dépassera le second et grimpera à sa place sur le podium des joueurs avec le plus de matches européens de l’histoire du pays.
On ose à peine souhaiter au Franco-Marocain, de peur de lui «porter l’œil», de se qualifier dans la foulée pour un barrage de C4 : il pourrait alors entrevoir, dès cet été, de doubler aussi Tom Schnell et ses 43 rencontres internationales, ce qui en ferait le joueur de champ le plus utilisé de l’histoire du Grand-Duché sur les terrains du Vieux Continent, juste derrière l’intouchable Jonathan Joubert, gardien de but que personne ne détrônera de sitôt.
On n’en est pas là. Il y a des questions à soulever, avant, et ce dès mardi prochain contre TNS. La première d’entre elles est «Hadji peut-il profiter de cette rencontre au Parc des sports d’Oberkorn pour devenir, aussi, corecordman du nombre de buts inscrits en Europe?». Actuellement pointé à 13, à égalité avec Danel Sinani, il n’est qu’à deux longueurs du recordman, l’ancien Differdangeois Omar Er Rafik. Égaler dans le cœur des supporters locaux l’ancien avant-centre dont la grande spécialité était de partir à la limite du hors-jeu et de flouer les défenseurs à l’intelligence, ne tiendra pas encore au fait de planter un doublé qui enverrait Differdange défier le vainqueur de Levadia Tallinn – Iberia. Mais ça pourrait aider.
«Ne l’attendez pas sur ses données physiques»
Seulement, il va lui falloir retrouver un réalisme qui l’a fui mercredi soir contre les Gallois. Un peu court sur un centre très tendu à ras de terre de Franzoni, en début de deuxième période, il a aussi raté un face-à-face avec le portier adverse sur un bon ballon d’El Idrissi qui lui reste dans les pieds.
Lui qui avait construit tant d’automatismes dévastateurs au F91, où l’on savait notamment profiter de son jeu de tête (merci les longs centres de Chris Stumpf vers le deuxième poteau) va devoir prendre ses aises en rouge et noir. Ce groupe s’est bâti depuis trois ans avec des ailiers qui ne centrent que très peu, préférant le jeu dans les pieds à la recherche du crâne de qui que ce soit. Pas un hasard si Buch n’était que la cinquième roue du carrosse. La réinitialisation du logiciel prendra du temps. Hadji peut exister autrement d’ici là, malgré son âge.
Son ancien coach au F91, Mika Pinto, en est persuadé : «Differdange et lui sont en train de se découvrir, même s’il leur avait planté un but magnifique en finale de Coupe (NDLR : en mai dernier). Ils le savent, qu’il a un bon jeu de tête! S’ils on pris un joueur comme lui, c’est qu’ils ont une idée derrière la tête. Sa grande force n’est pas de percuter ou d’aller à 3 000 à l’heure, mais d’être très peu maladroit devant le but. Ne l’attendez pas sur ses données physiques, mais sur ses statistiques, dans les matches importants justement». Differdange – TNS, mardi, en sera un. Pou le ranking du pays. Pour le budget du club. Pou sa gloire personnelle.
Son réalisme ne s’est pas évaporé. Preuve en est ce penalty arraché et transformé contre Drita. Il attend juste son heure. Elle doit sonner mardi. Et les deux semaines suivantes, éventuellement.
* Au même titre que son capitaine, Geoffrey Franzoni, qui compte 38 matches européens au compteur.