Le Luxembourg est actuellement ciblé par une attaque avec le logiciel malveillant nommé TeslaCrypt, indique la police grand-ducale.
La police détaille le mode opératoire de ce logiciel qui frappe actuellement les internautes du Grand-Duché : « Un courriel avec pièce jointe, usuellement en format Zip, est la source d’infection préférée pour ce genre de virus. Lors de l’infection, toute une série de fichiers comme les fichiers textes, images et vidéos seront encryptés. Ne sont encryptés non seulement les fichiers se trouvant sur la machine infectée, mais également tous les fichiers sauvegardés sur un support quelconque branché à cet ordinateur, comme les clés ou disques durs USB, et tous les partages réseau dont la machine a accès. »
Le cryptage utilisé est très performant, poursuit la police, et à l’heure actuelle aucune méthode de « craquage » n’est connue. Les malfaiteurs demandent une rançon d’environ 500 dollars US pour la mise à disposition de la clé de décryptage, qui permet de retrouver l’accès aux données.
La police invite les internautes à ne pas ouvrir des courriels et pièces jointes d’émetteurs inconnus. Elle conseille d’effectuer des sauvegardes régulières de ses fichiers puis de débrancher aussitôt le support utilisé.
Le Quotidien
Des informations et conseils sur le sujet sont consultables sur le site du Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL).
@Henri,
Si tu désires lire des publications de qualité, t’es à la mauvaise adresse. Mais n’y crois pas que les deux autres publications luxembourgeoises seront mieux.
Je ne comprends pas pourquoi on ne montre pas un ou plusieurs exemples concrets de l’aspect de ces mails.