Et si, cet été, on découvrait le Luxembourg autrement ? À travers les yeux de celles et ceux qui y vivent, y créent, y travaillent. Vigneron, artiste, chef ou paléontologue, connus ou discrets, ils nous livrent leur regard personnel sur le pays, entre lieux fétiches, traditions, souvenirs et bons plans. Une série de cinq portraits pour explorer le Grand-Duché à hauteur d’humains.
Pas besoin d’aller loin pour s’évader : cet été, on (re)découvre le Luxembourg à travers celles et ceux qui le vivent au quotidien. Un chef, un vigneron, un artiste ou encore un paléontologue partagent avec nous leurs coins préférés, leurs petites traditions, leurs souvenirs marquants… Cinq portraits, cinq regards singuliers pour explorer le Grand-Duché autrement. Avec un peu d’accent local et beaucoup de cœur.
Notre premier portrait nous emmène tout droit dans le nord du Luxembourg, du côté de Vianden, là où se dresse depuis plus d’un millénaire l’un des 21 plus beaux châteaux du monde, selon la chaîne américaine CNN. Une «bonne publicité», selon celle qui assure, depuis une année maintenant, la gestion journalière du lieu. Surveillance, mise en valeur, activités… Guida Biewer gère d’une main de maître le domaine aux côtés de son équipe.
Celle qui fut trésorière de l’association Les Amis du château de Vianden pendant près de dix ans se dit «honorée» de faire partie d’une équipe qui gère ce «bâtiment fascinant». Immigrée portugaise, elle découvre le Grand-Duché dans sa jeunesse et passe un certain nombre d’années dans un petit village avant de s’expatrier encore davantage vers le nord du pays.

C’est «l’amour et l’amitié» qui l’amènent tout droit ici. Les vallées boisées et les forêts denses typiques du Nord sauront alors la convaincre. «Un véritable coup de cœur», assure-t-elle. Voilà quarante ans à présent que Guida vit tout près du château de Vianden (à 6 kilomètres exactement!), qu’elle considère presque comme sa «maison» : «Lorsque je rentre de vacances et que j’aperçois le château, je souris instinctivement et me dis que ça y est, je suis de retour à la maison.»
Motivée plus que jamais par son nouveau rôle de présidente de l’ASBL, l’ancienne banquière de 67 ans n’hésite pas à retrousser ses manches pour continuer de faire vivre le château qui accueille chaque année près de 200 000 visiteurs uniques. «En 1981, le château comptait 148 000 visiteurs déjà. C’est un monument national unique ! Nous avons beaucoup de travail encore, mais tout le monde est motivé et cela avance bien.» Rendez-vous d’ailleurs samedi prochain pour la traditionnelle fête médiévale de Vianden.
Son lieu préféré
L’hésitation n’était pas permise ici : «Vianden, évidemment!», sourit Guida Biewer. Mais surtout «les espaces extérieurs du château, qui ne sont pas toujours ouverts au public». «Je suis assez fière de me dire que nous avons le vignoble le plus au nord de tout le pays, qui a pu voir le jour grâce au travail extraordinaire de Nico Walisch et Laurent Kox. On ressent vraiment le temps et l’histoire des générations qui se sont succédé ici. J’aime beaucoup me poser comme ça, en pleine nature, là où l’histoire et les émotions se rencontrent.»
Son plat préféré
«Déjà, première chose : il faut goûter nos fabuleux vins de la Moselle ! (NDLR : avec modération). C’est une étape obligatoire.» «Ensuite, quand je pense au Luxembourg, le premier plat qui me vient en tête, ce sont les Kniddelen, avec des lardons, de la crème… C’est facile à préparer et surtout très réconfortant. C’est un plat convivial, authentique et qui, en plus, ne coûte pas cher !»
Une anecdote marquante
C’est une histoire bien connue au Grand-Duché, mais qui prend un sens quelque peu insolite pour Guida. Le chanteur des Rolling Stones, Mick Jagger, était de passage au Luxembourg pour un concert avec son groupe dans la capitale en 1995. Grande fan de rock, Guida n’hésite pas une seconde à descendre au Kirchberg pour assister à l’événement… Alors que Mick Jagger, lui, était en train de visiter son fief, Vianden ! «J’ai raté une rencontre avec lui chez moi», raconte en riant la femme de 67 ans. «J’étais dans la foule à l’attendre pendant que lui était sur le télésiège de Vianden avec son fils.» Depuis, la légende dit que Guida ne quitte plus le château, juste au cas où…
Son conseil aux visiteurs
«Prenez votre temps. Le Luxembourg est un petit pays, mais il y a des trésors cachés. Il ne faut pas se limiter à la ville, il faut aussi s’aventurer dans les villages et les vallées alentour. N’hésitez pas à profiter des transports en commun gratuits pour découvrir Vianden, le Mullerthal, Clervaux… C’est un pays idéal pour les randonneurs et ceux qui aiment la nature.»