Le local de l’association Mob d’Emploi permet notamment le gardiennage des vélos et des trottinettes électriques au niveau de la gare de Thionville. En raison d’une très forte demande depuis fin mai et à des capacités insuffisantes, un nouveau box à vélos a été mis en place.
Depuis le 28 mai, un nouveau service permet de déposer son vélo ou sa trottinette en toute sécurité au niveau de la gare de Thionville, grâce à l’installation d’un local qui peut accueillir jusqu’à 102 vélos et/ou trottinettes électriques. L’association Mob d’Emploi, chargée de sa gestion, peut ainsi répondre à la demande d’un nombre d’utilisateurs toujours plus important. «Il fallait trouver un espace supplémentaire et ce service connaît un succès grandissant. La promotion des modes de déplacements doux constitue une partie intégrante de la transition écologique», explique Bernard Veinnant, vice-président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, en charge de la transition écologique et des nouvelles mobilités.
Ce box à vélo, créé sur un site qui appartient à la SNCF, est accessible aux horaires d’ouverture de la société, donc en semaine entre 5 h 30 et 20 h 30, et non en libre-service. «On avait imaginé plusieurs emplacements, dont un de l’autre côté de la chaussée. Mais nous avons trouvé un accord avec SNCF Gares & Connexions, qui a mis à disposition cet espace dans le cadre d’une convention», ajoute Bernard Veinnant. Le box est aussi pourvu de dix points de recharge pour les batteries des vélos à assistance électrique.
Depuis son ouverture, ce box est pratiquement toujours rempli à 100 %. D’autant que les vélos en gardiennage dans le local de Mob d’Emploi ont pu y être transférés pour faire de la place. Depuis mi-juillet et le départ en vacances de certains usagers, les emplacements libres sont plus nombreux, «mais nous avons dû refuser des contrats de gardiennage, puisque les capacités de stockage maximales sont atteintes. Nous avons désormais 225 emplacements pour le gardiennage, ainsi que 220 contrats», indique Daniel Weber, président de Mob d’Emploi.