Accueil | Sport national | [BGL Ligue] C’est pour quand, le retour du réalisme européen du FCD03 ?

[BGL Ligue] C’est pour quand, le retour du réalisme européen du FCD03 ?


Franzoni et ses coéquipiers n’ont plus gagné depuis la venue d’Ordabasy.

CONFERENCE LEAGUE (2e TOUR, ALLER) Quasiment injouable en BGL Ligue, le FCD03 n’y arrive plus vraiment, en Europe, lui qui a passé tant de tours dans le passé.

Il semblerait que cela ait commencé à se détraquer dans cet immense voyage vers le Kazakhstan. Vainqueur d’Ordabasy 1-0 le 23 juillet 2024, pétri de saines ambitions que lui faisaient miroiter ses belles performances européennes, Differdange n’en finit depuis plus d’accumuler les grosses désillusions continentales et doit commencer à se demander quand il en verra enfin le bout.

Éliminé par ce même adversaire au retour, une semaine plus tard, après plein de bévues défensives et des faits de jeu qui l’ont prévu de presque tous ses joueurs de taille (4-3, 8-6 tab), Differdange y avait vu un écho malfaisant de ses dernières sorties, qui se sont toutes terminées de la même façon : mal. L’Olimpjia Ljubljana en 2022? Très mal payé (1-1 en Slovénie, défaite écœurante 1-2 au retour après l’expulsion déplorable de Maazou en fin de match après que l’attaquant eut pété un câble. Maribor en 2023? Après une première erreur d’arbitrage dans les arrêts de jeu à l’aller (1-1), une autre, monumentale, coûte la séance de tirs au but qui se dessinait après que Differdange eut mené de deux buts (4-3 ap à dix secondes de la fin du match).

Un seul succès en 17 matches

Alors forcément, la désillusion de Drita (défaites 1-0 puis 2-3), la semaine passée, alors que franchir ce tour aurait sérieusement rapproché Differdange de son tout nouvel objectif de phase de poules, fait écho à celle, encore plus dure à avaler de Klaksvik la saison passée. Contre les Féroïens, les gars de Resende avaient dominé 95 % de la double confrontation et leur adversaire n’avait frappé que quatre ou cinq fois au but en 180 minutes, l’emportant pourtant 2-0 à l’aller avant de tenir le nul (0-0) au retour.

Il faut ainsi remonter dix années en arrière, en 2015, pour trouver trace d’une qualification européenne d’un FCD03 qui les accumulait naguère. C’était contre… Bala Town, un club gallois, tiens, tiens… Emmenés à l’époque par Philippe Lesbresnes, les Differdangeois en avaient bavé mais s’étaient imposés 3-1 à l’aller en n’étant pas très réalistes et en souffrant jusqu’au bout au retour, s’inclinant 2-1 et s’en sortant à la 95e minute grâce à un but d’Er Rafik sans lequel ils auraient été poussés dehors.

Depuis, Differdange (qui avait franchi cinq tours entre 2011 et 2015) n’a gagné qu’un seul de ses dix-sept derniers matches et n’a plus passé une seule double confrontation (soit neuf tours puisque l’année du covid, l’Europe se disputait sur une seule rencontre, perdue à Mostar) alors qu’il s’est prouvé à lui-même que bien des fois, il l’aurait mérité. Et si c’était pour cette semaine, le retour du réalisme? Derrière, il y aurait les Estoniens du Levadia Tallinn ou les Géorgiens d’Iberia (ex-Saburtalo) et donc un coup à jouer. Cela vaudrait le coup de s’y remettre…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .