Pénétrez dans les lieux emblématiques de réception et de travail de la famille grand-ducale. Une visite riche en anecdotes qui complètera votre connaissance de la famille de Luxembourg, alors que se profile le changement de règne.
«Voici certainement les marches les plus connues du Luxembourg.» Notre visite débute par cette introduction de Patrick François, guide des visites estivales du Palais, organisées au profit de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse. Le hall d’entrée abrite en effet le célèbre escalier orné d’un tapis rouge, cadre emblématique des photos des visites officielles.
Avant d’emprunter ces marches, un petit arrêt s’impose dans la salle d’armes. Cette pièce se distingue par six vitraux colorés, chacun dédié à six grandes familles luxembourgeoises. On y découvre les armoiries et noms des lignées qui ont marqué l’histoire du pays.

Lit à baldaquin dans l’aile de Bade.
Quant à la famille de Luxembourg, la seule à porter un titre nobiliaire au Grand-Duché, ses armoiries ne se trouvent pas ici, mais dans la salle des balances. Sur de grands vitraux figurent les dates de règne, armoiries et noms des Grands-Ducs Adolphe, Jean, Henri… et bientôt Guillaume.
Visite des lieux de réception
Gravissons maintenant les marches officielles. Ces dernières mènent au hall d’accueil, rempli de portraits d’anciens membres de la famille grand-ducale. Emboîtons le pas vers la gauche et nous trouverons un lieu de réception spacieux et doré. Cette dite «petite» salle à manger peut accueillir environ 35 convives. Au plafond sont représentés les différents cantons luxembourgeois. On peut également y admirer des pièces d’un ancien service en porcelaine russe ainsi que du mobilier délicatement marqueté, témoins du raffinement des lieux.

Le hall d’entrée du Palais grand-ducal, cadre préférentiel des photos officielles.
Au bout d’un couloir, un détail attire notre attention : une porte discrète, presque murée. Elle mène directement à la Chambre des députés, voisine du Palais! Mais, séparation des pouvoirs oblige, cette porte demeure fermée, soulignant le strict respect de la Constitution. Nous poursuivons la visite avec le salon des cartes, une pièce discrète. Comme son nom l’indique, cette salle abrite une précieuse collection de cartes anciennes du Grand-Duché, témoins de l’évolution territoriale du Luxembourg.
Le Grand-Duc y reçoit les chefs d’État et personnages les plus éminents
Juste après, on pénètre dans le salon des rois. Plus intime, il est dédié aux rencontres informelles du Grand-Duc avec ses invités. Le décor y est feutré avec d’épais rideaux verts à l’italienne, qui permettent de tamiser la lumière et d’assurer une certaine discrétion. Cette salle, à l’ambiance confidentielle, est pensée comme un lieu de dialogue privilégié, à l’abri des regards, où le Grand-Duc a son canapé préféré situé le plus à l’entrée.

Le hall d’entrée vu depuis l’escalier d’honneur, donnant sur la salle d’armes.
La salle suivante revêt d’une importance particulière. La salle des fêtes donne en effet sur la rue du Marché-aux-herbes. Équipée d’un balcon, elle est le cadre des apparitions publiques de la famille grand-ducale. C’est depuis ces fenêtres que le Grand-Duc, entouré des siens, salue la foule luxembourgeoise.
C’est ici que le Grand-Duc Henri, le 3 octobre à 10 h, signera l’acte d’abdication
Cette pièce historique s’apprête aussi à marquer une nouvelle page de l’histoire nationale : le Grand-Duc Henri a choisi la salle des fêtes pour abdiquer. Hautement symbolique, cette grande pièce lumineuse, bordée par des miroirs opposés, sera le lieu d’un passage de relais. Les différentes générations de la famille grand-ducale y seront rassemblées autour d’une longue table à manger «pouvant déborder jusqu’au salon jaune s’il le faut», indique notre guide. L’intronisation du Prince Guillaume se déroulera, elle, selon la tradition, devant la Chambre des députés, où il prêtera serment comme chef d’État. Ce moment solennel marque l’entrée en fonction du Grand-Duc.

Salon des rois avec le canapé préféré du Grand-Duc Henri, au premier plan.
Deux piliers au milieu de la pièce accueillent les portraits du Grand-Duc Henri et de la Grande-Duchesse Maria Teresa en fonction. Le reste de la famille a également le droit à son portrait, mais un peu plus au fond. Enfin, un dernier «salon jaune» complète notre tour avec une multitude de portraits d’anciens membres de la famille. Un véritable fil d’histoire visuel qui rappelle leur grande dynastie.
L’aile de Bade, une suite réservée aux chefs d’État
L’étage supérieur étant réservé aux appartements privés de la famille grand-ducale, la visite du grand public s’arrête donc ici… sauf exception! Depuis 2024, les visiteurs ont le privilège de découvrir l’aile de Bade, réservée aux invités officiels de la famille grand-ducale. Cette suite, située en face de notre parcours, dans une partie plus discrète du Palais, a été pensée pour offrir du confort aux convives.

Le hall d’entrée vu depuis le premier étage.
Tout est prévu! Il comprend un bureau privé pour permettre à l’hôte de travailler dans le calme, une chambre à coucher raffinée avec un lit à baldaquin trônant en son centre, une salle de bains spacieuse et un charmant petit salon pour prendre le thé, installé dans la tourelle donnant sur la cour intérieure.
Olivier, visiteur de 66 ansPatrick, guide officiel du Palais
«La visite s’est bien passée, avec un guide très intéressant. Le circuit à l’intérieur du Palais est pertinent. Je ne pensais pas que nous verrions autant de choses. C’est plutôt riche parce qu’on voit tous les salons de réception, même si c’est assez normal, entre guillemets, c’est le minimum. Mais on a également vu les appartements réservés aux chefs d’État étrangers. (…) On nous donne beaucoup de détails sur tout ce qui est ornement pictural avec un mobilier qui est bien présenté, je trouve, et c’est sobre. Luxueux certes, mais sobre.»
«Chaque été, depuis les années 60, le Palais est ouvert aux visiteurs pendant cinq ou six semaines, lorsque la famille grand-ducale est en vacances, une idée du Grand-Duc Jean, père de Henri. On peut visiter tous les salons de réception, les salons d’honneur, les salons officiels, qui se trouvent principalement au premier étage. (…) Ce sont vraiment des pièces, des salons qui ont tous une histoire et un décor fabuleux. Les touristes s’en rendront très vite compte dès qu’ils pénètreront dans le Palais.»
Le Palais grand-ducal ouvre donc ses portes au public jusqu’au 31 août. Les visites guidées sont proposées quotidiennement en luxembourgeois, français, allemand et anglais. Le tarif est fixé à 18 euros pour les adultes et 9 euros pour les enfants de 4 à 12 ans. L’entrée est gratuite pour les moins de 4 ans.
L’intégralité des bénéfices est reversée à la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse, qui soutient des projets sociaux et humanitaires. Les billets peuvent être achetés en ligne via le site du Luxembourg City Tourist Office (LCTO) ou directement sur place, place Guillaume-II. Le Palais est également accessible aux personnes à mobilité réduite, grâce à un accès par ascenseur.
Plus d’informations sur www.luxembourg-city.com