Accueil | A la Une | Les légionelles ont disparu à Steinfort 

Les légionelles ont disparu à Steinfort 


Huit personnes avaient attrapé une pneumonie à cause de la légionellose.  (photo archives editpress)

Le ministère de la Santé a annoncé ce mardi que les légionelles avaient disparu du réseau d’eau de la commune de Steinfort. Les recommandations concernant l’usage de l’eau sont donc levées.

Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale et la Commune de Steinfort a annoncé ce mardi que les analyses effectuées sur le réseau d’alimentation en eau potable ainsi que dans les deux réservoirs de Steinfort et de Kleinbettingen se sont révélées négatives pour la présence de légionelles.

Les résultats des analyses environnementales des sources potentielles dans la commune sont attendus afin de déterminer l’origine de la contamination qui avait causé une pneumonie chez 8 personnes diagnostiquées entre le 4 et le 9 juillet. Parmi les personnes concernées, six résidents de la commune de Steinfort ou y ayant séjourné, dont 3 en lien avec l’Hôpital Intercommunal.

L’alerte avait été donnée dans la soirée du jeudi 10 juillet. Dans la foulée des recommandations avaient été données aux habitants et des prélèvements d’eau ont été effectués tant dans les installations de l’hôpital que dans le réseau de distribution de la commune. Les autorités avaient indiqué le 15 juillet que cette situation très inhabituelle pourrait avoir été favorisée par la chaleur exceptionnelle enregistrée durant le mois de juin, avec une vague de chaleur élevée ayant pu entraîner une élévation inhabituelle des températures de l’eau froide, permettant la prolifération de la bactérie.

Les restrictions appliquées jusqu’à présent à l’usage des douches pour les personnes âgées de plus de 65 ans ou immunodéprimées sont donc levées. La ligne téléphonique dédiée à la légionellose, mise en place à titre préventif par les services de l’État, est désactivée. Pour toute question sanitaire, le public est invité à contacter le numéro habituel de l’inspection sanitaire: 247-85650 (en dehors des heures de bureau, composer le 112 et demander l’inspection sanitaire).

La Direction de la santé continue les enquêtes et collabore étroitement avec le Laboratoire National de Santé (LNS), l’Administration de la gestion de l’eau (AGE), le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, l’Inspection du travail et des mines (ITM) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) pour évaluer les risques de légionellose en particulier ceux qui pourraient être liés au changement climatique. Toute nouvelle information pertinente sera communiquée dans les meilleurs délais.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .