Il existe des situations où le délai légal d’inhumation ou de crémation peut être étendu.
Actuellement, lorsqu’un décès survient, la loi luxembourgeoise impose l’inhumation ou la crémation du corps du défunt dans un délai de 72 heures. Un cadre strict, pour des raisons d’hygiène notamment, mais qui peut poser problème, lorsque la famille habite loin par exemple. Interpellé par cette situation, le député ADR Dan Hardy a adressé une question parlementaire à la ministre de la Santé, Martine Deprez, sur l’opportunité d’allonger ce délai.
Dans sa réponse datée de ce mardi, la ministre rappelle tout d’abord qu’une circulaire récente, datant du 8 novembre 2024, a déjà étendu ce délai à 144 heures, soit 6 jours, conformément aux recommandations de la direction de la Santé.
Certaines situations peuvent toutefois nécessiter des ajustements particuliers, comme lorsqu’un juge impose un délai pour une autopsie, ou si la personne décède à son domicile. Le corps du défunt peut alors y rester entre 24 h et 48 h, à condition que la température de la pièce ne dépasse pas 18 °C. En cas de risque sanitaire pour les personnes en contact avec la dépouille, si la température est trop élevée par exemple, le corps peut aussi bien être transféré rapidement vers la morgue.
À noter que les résidents choisissent, dans 70 % des cas, la crémation et dans 30 %, l’inhumation.